Qu’est-ce que la stratégie incentive ?

Le mot anglais incentive signifie motivation. Il est employé dans le management des entreprises et des organisations pour motiver le personnel et accroître la production. La signification exacte du terme étant plus ou moins vague, voire relative, chaque organisation possède ses propres techniques. Quoi qu’il en soit, cette stratégie est toujours bénéfique pour le développement des différentes activités professionnelles. Comment donc organiser une activité incentive ? Quels sont les avantages de cette stratégie ? Retrouvez quelques explications tout au long de cet article.

Les essentiels à savoir

Par extension, le mot incentive peut aussi se traduire comme une incitation ou un encouragement. Plusieurs techniques peuvent être mises en place pour aboutir à cette finalité. Cela dépend en premier lieu de la nature des activités de l’organisation. Pour les organismes à but non-lucratif, l’incentive doit se porter nécessairement sur des activités récréatives ou des événements festifs. Pour les entreprises ou les organisations formelles, les primes sur salaires et les challenges de performance sont les solutions les plus appropriées. À noter que les intérêts des salariés ou des membres de l’organisation doivent toujours être mis en avant pour que la politique incentive fonctionne. Il ne s’agit pas d’un profit inéquitable, mais plutôt d’un moyen naturel qui souligne le principe du « gagnant-gagnant ».

En quoi consiste la stratégie incentive ?

La motivation est la source de toutes nos actions productives. Elle est l’essence de notre désir d’accomplir. Un travail dépourvu de motivation ne peut jamais connaître le véritable succès. En contrepartie, cette motivation nécessite une récompense pour qu’elle atteigne son plus haut degré. Cela explique que la stratégie incentive n’est pas seulement indispensable, mais obligatoire pour la progression et le développement d’une organisation. Il existe d’autres techniques d’encouragement qui peuvent dépendre des secteurs d’activité de la société, mais les stratégies citées ci-dessus sont les plus récentes et les plus efficaces.

One Reply to “Qu’est-ce que la stratégie incentive ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *