Le team building n’est pas un nouveau concept pour les entreprises. Jeune pousse, PME, grandes entreprises, la plupart des sociétés optent pour cette activité afin de renforcer la cohésion de leur équipe. Toutefois, un team building réussi demande une bonne organisation. Comment ? Voici quelques astuces pour y parvenir.
Fixer des objectifs clairs
Avant de vous lancer dans la recherche du lieu pour l’activité et d’entamer tous les préparatifs, pensez tout d’abord à fixer les objectifs de cette journée. Cela vous permettra de trouver les démarches à suivre et les activités qui en découlent. Est-ce pour améliorer la communication entre les niveaux hiérarchiques ? Est-ce pour intégrer les nouveaux salariés ? En définissant au préalable les buts de l’événement, vous mettez de votre côté toutes les chances de réussir votre team building.
Choisir une activité originale
La réussite d’un team building passe par le bon choix de l’activité proposée. Faites preuve d’originalité pour offrir des moments inédits à vos salariés. Chasse au trésor, croisière, tir à l’arc, bateau dragon, atelier, vélo festif… les idées ne manquent pas. Parmi les innombrables activités team building tendances, l’escape game (le jeu d’évasion) est l’une des plus appréciées. Il permet de stimuler l’esprit créatif des participants et de briser les barrières hiérarchiques. Toutefois, veillez à choisir le bon endroit pour que chacun puisse se plonger dans l’ambiance. Pour vous aider, faites appel à un organisme spécialisé dans l’organisation de team building. Ce professionnel vous fera part de ses précieux conseils et de ses idées innovantes, selon vos objectifs. Il possède une large sélection d’activités qui feront absolument le bonheur de toute l’équipe. Vous pouvez d’ailleurs lui confier l’ensemble de l’organisation de l’événement pour qu’il soit une réussite totale.
Prendre en compte les avis des participants
Réussir un team building, c’est satisfaire tous les participants. Pour ce faire, la méthode la plus simple est d’être à leur écoute et de considérer leurs avis, quelles que soient vos affinités avec eux. Prenez en compte leurs suggestions ainsi que leur aptitude physique pour éviter de laisser quelqu’un sur le carreau. Il faut éviter qu’un membre de l’équipe se sente lésé ou incapable de participer à l’événement. À noter que le concept du team building vise à faire participer tous les salariés d’une entreprise.
Constituer des équipes efficaces
L’élément clé pour réussir un team building est de constituer les équipes intelligemment. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous : procéder à un tirage au sort ou mixer chaque équipe de façon disparate pour que tout le monde puisse faire plus ample connaissance. Veillez à ce que la constitution de chaque groupe soit en accord avec les activités. Par exemple, si vous proposez un match de foot, il est essentiel que les membres soient variés (homme, femme, senior, jeune…) pour un travail d’équipe réussi. De même, il convient de prendre en compte la situation de chacun (femme enceinte, personne à mobilité réduite…).
Offrir un bon déjeuner
Pour un team building de succès, il est indispensable de penser à offrir un délicieux repas à toute l’équipe, au lieu de se limiter à des jeux. Par ailleurs, cela incite chacun à venir à l’événement. Effectivement, qui n’aime pas manger et découvrir de nouvelles saveurs ? Pour satisfaire toutes les envies gustatives, le mieux est de faire appel à un service traiteur. Il saura proposer des gourmandises et de bons plats à tous les participants, tout en les plongeant dans l’univers culinaire. Il peut également garantir l’animation en apprenant de nouvelles techniques et en ravivant les papilles de toute l’équipe. Pour mettre l’eau à la bouche de chacun, variez les menus. Par exemple, vous pouvez commander des viennoiseries pour l’apéritif et des plats servis pour le déjeuner. Le chef saura épater vos collaborateurs avec de délicieux mets, de l’entrée au dessert.