5 étapes pour créer une entreprise de recyclage

Le monde croule sous les déchets. C’est un constat fort alarmant, mais une réalité quand même. D’après les statistiques, plus de 8 tonnes de plastiques sont rejetés à la mer et menacent la vie marine. À travers le monde, plus de 2.8 milliards de déchets sont produits chaque année. Si ce bilan ressemble à un scénario-catastrophe pour les uns, il est également un business juteux pour d’autres. Les entreprises de recyclage gagnent des millions de chiffres d’affaires. À travers cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour créer votre propre société de recyclage.

Étape n°1 : effectuez une étude de marché

 

Comme pour tout projet, la première phase consiste en une étude approfondie du marché.

L’objectif est de tester la faisabilité de l’idée, mais également de connaître les risques.

À noter que les clients achèteront toujours un produit qui sort de l’ordinaire.

Pour cela, il est important de répondre clairement aux questions suivantes :

  • Mon produit est-il rentable ? ;
  • Dans quelle zone dois-je m’implanter ? ;
  • Quels sont les paramètres de décision d’un client ? ;
  • Mon produit répond-il à une demande ? ;
  • Quelles sont les différences entre mon offre et ceux du marché ?.

 

Il est également question d’avoir connaissance de toutes les réglementations en vigueur dans le domaine (la loi sur la transition énergétique, la loi sur le plan déchets, le code de l’Environnement, etc.).
Ces réponses vous permettront de mettre en place, une bonne stratégie marketing, qui par la suite sera garant de votre succès.

Étape n°2 : choisissez le statut juridique

 

Il existe de nombreux statuts juridiques pour une entreprise, selon le régime social des dirigeants ainsi que la grandeur de l’entreprise.

Ce choix aura des impacts directs sur la protection du personnel ; le régime social des dirigeants, la fiscalité, le mode de gouvernance de l’entreprise, l’administratif et les activités.

Ci-dessous les différentes formes juridiques :

  • L’E.I ou Entreprise Individuelle ;
  • L’E.I.R.L ou Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ;
  • L’E.U.R.L ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée ;
  • La S.A.S.U ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle ;
  • Le S.A.R.L ou Société A Responsabilité Limitée ;
  • Le S.A.S ou Société par Actions Simplifiée.

 

Étape n°3 : recherchez un financement pour start-up

 

Pour pouvoir débuter le plus gros du travail, il vous faut impérativement un fond de départ. Si vous avez déjà un financement, il vous suffit simplement de l’utiliser.

Toutefois, les start-ups ont la possibilité d’obtenir un crédit auprès des banques avec des taux d’intérêt amoindris.
Les concours de jeunes entrepreneurs sont aussi un bon moyen d’attirer la curiosité des bailleurs de fonds et de ne rien dépenser. Il faudra simplement être convaincant et cohérent durant la présentation du projet.

Enfin, une aide de l’Etat est aussi une autre alternative envisageable, mais demande plus de temps que les autres procédures.

Étape n°4 : fournissez-vous en matériel

 

Il est évident que vous ne pourrez exercer sans matériel. L’option la plus avantageuse est d’acheter directement ce dont vous avez besoin. Pour vous procurer d‘appareils de manutention, rendez-vous chez INTERMERCATO, un spécialiste de la vente de grappins de recyclage.

Il vous faut aussi un bureau bien agencé pour pouvoir accueillir vos clients. Prenez donc soin d’aménager l’intérieur de façon décontracté mais chic.

Étape n°5 : recrutez

 

Une fois le matériel acquis, il est temps de passer une annonce sur les médias pour trouver vos employés. Divers postes sont à pourvoir dans une entreprise de recyclage. Au minimum, vous devez avoir :

  • Un chargé d’accueil et de secrétariat ;
  •  Un chauffeur ;
  •  Un grutier.

 

Veillez à faire le bon choix pour vous entourer des meilleurs.

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