Comment promouvoir les activités dans une profession libérale ?

La profession libérale regroupe toutes les activités professionnelles exercées individuellement et indépendamment d’une hiérarchie, par une personne en son nom propre et sous sa propre responsabilité. Mais dans les deux cas, il est important de développer les activités. Mais comment y parvenir ? Découvrez dans cet article les réponses à cette question.

Améliorez votre visibilité sur Internet

À l’heure actuelle, il est devenu incontournable d’avoir une bonne visibilité en ligne pour développer des activités.

Pour ce faire, misez sur la mise en place d’un site internet professionnel sur mesure reflétant votre image et celle de vos activités. En effet, un site internet marque votre présence dans le domaine du digitale et optimise votre visibilité en ligne. Il est également un signe de sérieux dans n’importe quelle profession. Avec un contenu pertinent, il informera les internautes sur la nature de vos activités et boostera votre référencement naturel. Il permet d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de fidéliser les anciens. Pour atteindre ces objectifs, il est important de confier la création de votre site web à une agence fiable spécialisée dans la création de sites web et dans le référencement local, comme Linkeo.

Pour accroître votre visibilité en ligne et par extension, votre e-réputation, construisez votre communauté à travers l’alimentation d’un blog et l’intégration aux réseaux sociaux. En effet, ces deux sortes d’outils se basent sur le phénomène de bouche-à-oreille.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur des outils gratuits comme les annuaires en ligne et Google My Business.

Respectez les réglementations générales

Dans les phases de création et d’exercice de votre profession qu’elle soit libérale ou non, il est obligatoire que vous observiez les réglementations qui y sont liées. L’exercice des professions libérales est scindé en deux.

D’une part, il y a les professions libérales réglementées qui sont soumises à une réglementation spécifique ou à une déontologie imposée par un ordre professionnel, comme l’ordre des médecins et l’ordre des notaires. Pour accéder à ces professions, dans un premier temps, il faut remplir les conditions d’accès comme les conditions de diplôme, les conditions financières, les conditions d’âge, etc. Dans un second temps, il faut respecter les dispositions législatives ou réglementaires qui les régissent comme le respect des démarches administratives tendant à l’obtention d’une autorisation ou d’une carte professionnelle avant l’exercice des activités.

D’autre part, il y a les professions non réglementées qui ne sont pas soumises à une réglementation ni à une déontologie spécifique.

Sachez que le non-respect des réglementations, vous expose à des sanctions. Par exemple l’interdiction temporaire ou définitive d’exercer la profession, la radiation de l’ordre professionnel, voire des sanctions pénales.

Respectez les réglementations selon le domaine de classification de votre profession

Les réglementations diffèrent selon le domaine de classification de chaque profession. Il existe 4 principaux domaines de classification :

Le domaine médical

Le domaine de la santé est très délicat, ce qui rend difficile la promotion des activités qui en relèvent. En effet, si vous faites partie des professionnels de ce domaine, sachez qu’ il vous est interdit d’effectuer des publicités en ligne. Par contre, vous pouvez conseiller, informer vos patients potentiels et vous rendre visible dans le respect des règles. Pour ce faire, créez un compte twitter qui insérera des liens vers des articles médicaux et publiez des articles sur un blog médical.

Le domaine comptable et financier

Si tel est votre domaine, par exemple en étant expert-comptable, vous pouvez faire des publicités en ligne. Mais faites attention au démarchage qui vous est interdit. Ainsi, pour promouvoir vos activités en ligne, lancez des campagnes Adwords et Facebook qui se chargeront de vos publicités.

Le domaine architectural

Ce domaine est quasi-libre en termes de promotion des activités, car si vous êtes architectes, vous pouvez faire de la promotion ainsi que des publicités. Autrement dit, vous pouvez optimiser votre référencement, ouvrir des comptes sur les divers réseaux sociaux, etc. Toutefois, évitez les publicités mensongères et trompeuses.

Le domaine juridique

Il constitue le domaine le plus libre pour la promotion des activités des professionnels (avocats, notaires, etc.), car ces derniers peuvent effectuer des démarchages et des publicités en ligne. Mais, à condition que ces publicités véhiculent des informations complètes.

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