Étude de marché : comment le faire soi-même ?

Afin de tester une idée et réduire les incertitudes et les risques d’un projet, il est nécessaire de faire une étude de marché. Cette dernière est une excellente solution pour connaître ses chances de succès avant de se lancer. Comment faire une étude de marché efficace soi-même ? Découvrez vite dans cet article les étapes à suivre pour la réussir.

L’importance de faire une étude de marché

 

Généralement, l’étude de marché est une source idéale de renseignements que ce soit sur le marché visé, sur les besoins et les attentes de vos futurs clients que sur l’adéquation des produits et services proposés. Grâce à tous ces éléments, vous aurez la possibilité de fixer vos objectifs commerciaux. Faire une étude de marché vous permet essentiellement de vérifier la clientèle, de définir clairement vos produits et services, de fixer un prix selon les moyens de vos clients, d’évaluer vos objectifs et surtout d’estimer votre chiffre d’affaires.

Pour faire une étude de marché, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste expérimenté. Vous pouvez également la réaliser vous même sans l’aide d’un expert en respectant avec minutie certaines étapes importantes. Si vous voulez vous débrouiller tout seul dans la réalisation de votre étude de marché, sachez que cela nécessite beaucoup de temps et aussi du travail. Vous pouvez contacter des organismes travaillant dans la création d’entreprise en choisissant cette deuxième option. Ces derniers peuvent vous aider à réaliser votre étude de marché. Certains proposent même des formations dans le domaine.

Les étapes à suivre pour faire une étude de marché efficace soi-même

 

Sachez que l’étude de marché est l’un des facteurs importants contribuant à la création de votre entreprise. Pour faire une étude de marché efficace, il faut :

  • bien définir le marché

Pour bien définir votre marché, vous devez déterminer clairement son identification ainsi que ses évolutions. Pour cela, pensez surtout au type de marché sur lequel votre société va évoluer. N’oubliez pas non plus d’identifier vos futurs clients et de connaître la dimension géographique du marché ciblé. En plus de ces critères, il est aussi nécessaire d’être au courant des évolutions de votre marché en valeur et en volume. Il est aussi important de rechercher les produits qui seront vos concurrents directs et indirects pouvant se substituer à votre produit. Enfin, pensez à bien identifier vos acteurs que ce soit les clients, les concurrents, les prescripteurs ou les utilisateurs. Le fait d’identifier vos acteurs vous permettent, en effet, d’avoir suffisamment de connaissance sur votre marché.

  • bien analyser la demande

Cette deuxième étape consiste à connaître l’évolution globale de la demande, à savoir : la taille de votre marché avec les quantités vendues. Analyser la demande consiste également à vérifier le nombre de clients sur votre marché et identifier le comportement de l’utilisateur et celui du client. Pour ce faire, pensez à faire leur portrait précis. Cela vous permet de savoir leur satisfaction, quand achètent-ils les produits que vous proposez, et aussi leurs motivations. Bien analyser la demande vous permet surtout de définir les caractéristiques des produits favorisant l’acte d’achat ou d’utilisation.

  • bien analyser l’offreLe fait de bien analyser l’offre vous permet essentiellement d’établir de manière concise votre stratégie. Pour cela, pensez à :

– vérifier l’évolution globale de l’offre

– présenter les différents services et produits

– identifier les caractéristiques de l’offre et celles de l’entreprise concurrente

Ce dernier point vous permet de découvrir leur profil, les produits qu’ils proposent (prix inclus), leur principe de vente, leurs résultats financiers, leurs avantages concurrentiels, etc.

  • bien analyser l’environnement de votre projet

Cette dernière étape consiste généralement à identifier les facteurs pouvant avoir une influence favorable ou non sur votre activité et votre marché. Cela consiste également à déterminer la taille de votre marché. Analyser l’environnement de votre projet requiert l’analyse de six dimensions importantes, à savoir : l’analyse politique, économique, sociale, technologique, écologique et enfin légale.

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