Tuto : comment créer sa propre marketplace ?

Le Marketplace est une plateforme qui permet à de nombreuses personnes de vendre leur produit en ligne. C’est une belle opportunité, car il diminue les tâches ménagères. On peut tout vendre sur cette plateforme. Alors quelles sont les étapes à suivre pour créer sa propre Marketplace.

Ciblage du marché

Pour ne pas faire d’erreurs, il faut bien cibler le marché. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :

  • faire une étude de marché : vous devrez faire une étude de marché qui est une étape importante pour savoir à qui vendre vos produits. C’est à vous de déterminer s’il s’agira d’un marché niche ou généraliste ;
  • observation de la concurrence : cette étape consiste à connaître les produits de votre concurrent : quel produit vend-il ? comment est la qualité de ses produits ? nature, volume, prix, etc. ;
  • étudier le comportement du consommateur : cela veut dire qu’il faut savoir les lieux, les coutumes de chaque personne, et connaître particulièrement les types de personnes sur les réseaux sociaux ;
  • il faut également savoir que les variables explicatives effectives de chaque personne, les inconvénients, les obstacles au processus d’achat et les motivations des gens pour acheter le produit.

Et enfin, vous devez faire une analyse économique de la vie de chaque client, connaître leur pouvoir d’achat afin de pouvoir leur apporter une offre adaptée.

Détermination du business model

La prochaine étape concernera la définition de votre business model. Il doit s’inspirer de vos goûts, votre style, de vous-même. Mais vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents, de ce qui est déjà présent sur le marché. Voilà quelques propositions qui pourraient vous aider :

  • faire une facturation de toutes les actions faites par le consommateur, mais aussi le fournisseur ;
  • établir un système d’abonnement pour éviter les problèmes de prix, pour attirer plus de clients et établir un système de fidélisation ;
  • avoir accès à tous articles dans la plateforme, il est nécessaire de payer les frais d’adhésion (valable pour les acheteurs).

Détermination du budget

Pour entamer votre projet en ligne, il est impératif d’établir un budget. En effet, les différentes procédures auront besoin de financement que vous devez mentionner dans votre budget.

  • Il est primordial d’avoir des fonds ;
  • Créer votre Marketplace sur une plateforme en ligne est également un point important et les dépenses engagées peuvent être très variées. Et si vous voulez avoir votre propre site web, vous pouvez faire appel à  une agence web, mais le prix peut augmenter selon le concepteur ;
  • Après la création de votre site, il est conseillé de faire une promotion ou une campagne publicitaire ou ADS.
  • Vous devez préparer le lancement de votre offre sur le marché une fois tout ce parcours entamé. Il est temps d’avoir un plan pour le lancement. Par exemple : vendre directement le produit ou bien le communiquer à des clients.

Préparation de la stratégie en social média

Il est indéniable que les réseaux sociaux sont les premières plateformes de vente pour une nouvelle offre. Vous devez alors établir des campagnes sur les réseaux et interagir avec votre communauté. Vous devez être présents que ce soit sur tik tok, facebook, instagram, twitter, etc.

En effet, lancer les publicités sur les réseaux sociaux peut être une opportunité.

Actuellement, facebook et instagram sont les plus populaires pour lancer et faire une publicité des produits. Ils sont pour tous genre d’individus, les jeunes, les enfants, les adultes. Vous pouvez y proposer toutes sortes d’offres. La meilleure stratégie est de lancer une campagne de « give-way ». Il s’agit d’une sorte de jeux pour influencer le public.

Sur tik tok, vous pouvez vendre des produits particulièrement pour les jeunes. Le principe consiste à faire une vidéo sur le produit ou même un challenge pour que le maximum de gens s’intéresse à votre produit. Et c’est la stratégie idéale pour que votre Marketplace soit viral dans tous les domaines.

Pour que les gens voient à quoi ressemble votre produit ou comment l’utiliser, YouTube peut être très adapté. Dans ce cas, vous devez faire une vidéo en expliquant votre produit et son utilisation tout en faisant des publicités et, éventuellement, des témoignages. Cela peut attirer de nombreuses personnes. De plus, YouTube est une plateforme adaptée pour tout public.

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