Financement participatif : les pièges à éviter

financement participatif

Le lancement d’un projet est une initiative ambitieuse, pouvant contribuer à l’essor personnel et professionnel de son initiateur. Cependant, la réalisation d’un projet requiert des apports en tout genre, dont le plus important est l’apport financier. En effet, pour espérer voir son programme prendre vie, l’entrepreneur doit disposer du budget nécessaire afin de financer tous les besoins relatifs à son activité. Afin d’acquérir les fonds nécessaires, plusieurs options peuvent être envisagées. On peut procéder à des prêts auprès des banques ou des organismes particuliers. On peut également lancer une collecte de fonds par le biais d’une technique qui connaît un certain succès ces derniers temps, qui n’est autre que le financement participatif.

Focus sur le financement participatif

Également appelé sociofinancement, le financement participatif est un système permettant de collecter des fonds pour financer des projets. En utilisant internet comme support de base, le programme utilise une plateforme en ligne sur laquelle des initiateurs de projets proposent leurs activités, tandis que des contributeurs choisissent de financer les projets de leurs choix. Les projets financés dans le cadre d’un financement participatif peuvent être des projets personnels, des projets commerciaux, artistiques, ou encore communautaires, et les acteurs peuvent être des particuliers, des entreprises, ou encore des collectivités. Au cours des années, le financement participatif s’est imposé comme étant le meilleur mode de financement en raison de sa facilité et de la réduction du nombre d’intervenants dans les différentes transactions. De plus, l’utilisation d’internet a permis de faciliter les opérations et de donner une meilleure visibilité aux participants, leur donnant ainsi plus de chances de réaliser leurs projets. Cependant, il est important de noter qu’internet est un terrain où rodent des malfrats en tout genre. Il est donc impératif d’avoir un œil avisé afin d’éviter de se faire dépouiller sur le web.

Choisir une plateforme fiable

Beaucoup de plateformes en ligne peuvent proposer une campagne de collecte de fonds. Mais parmi ce lot, certaines s’avèrent plus efficaces et plus fiables que d’autres. Il est même possible de rencontrer des sites malveillants, dont le but des modérateurs est d’arnaquer les investisseurs. Le choix d’une plateforme de collecte de fonds se base généralement sur trois critères, à savoir les types de financement proposés, le taux de succès de la plateforme, ainsi que l’audience de la plateforme.

Vérifier la faisabilité du projet à financer

Dans le cadre d’une levée de fonds, l’initiateur d’un projet doit publier son projet sur la plateforme à l’aide d’un support visuel et de descriptions précises. Le projet proposé doit être raisonnable, tout en étant réalisable et efficace pour espérer acquérir des donateurs. Certains inventeurs proposent des projets tellement ambitieux, au point de susciter l’enthousiasme des investisseurs, les poussant ainsi à investir sans avoir mûrement réfléchi. Et comme internet est un des terrains favoris des escrocs, il est très fréquent que les investisseurs se fassent avoir par des annonces bidons, aboutissant à des projets sans suites ou des produits ne remplissant pas les promesses. Avant d’investir, il est conseillé de mener une petite enquête en retraçant l’itinéraire de l’initiateur du projet afin de savoir s’il a déjà effectué une collecte de fonds auparavant et de savoir comment cela s’est terminé.

Veiller à l’originalité du projet

Comme les investisseurs ont tendance à accorder plus d’importance aux projets novateurs et originaux, il s’avère alors impératif de proposer de nouvelles idées de projets. Paradoxalement, cette originalité peut constituer la faiblesse d’une idée puisque des internautes ou des entreprises mal intentionnés peuvent voler l’idée et l’exploiter par leurs propres moyens. Il est donc nécessaire de breveter au préalable un produit afin d’assurer les éventuelles contraintes liées aux droits d’auteur.

Choisir un mode de paiement sécurisé

En proposant son projet, l’initiateur doit mentionner la somme nécessaire pour la réalisation de son projet, ainsi que le délai nécessaire pour la collecte de fonds. Pour participer au financement, l’investisseur doit verser sa contribution par le biais des divers moyens de paiement. Et afin de prévenir d’éventuels désagréments, on doit prendre le soin de choisir les plateformes les plus sûres à l’instar de PayPal.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut