5 minutes pour comprendre le financement participatif

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La majorité des jeunes d’aujourd’hui débordent d’imagination et ne manquent pas d’idées innovantes. Ce sont des indicateurs très pertinents pour adhérer au monde de l’entrepreneuriat. Malheureusement, les modalités de financement constituent souvent un handicap majeur à la réalisation de leur projet et par voie de conséquence à l’essor économique de leur pays.

Pourquoi opter pour le financement participatif ?

La source de financement constitue un frein à la réalisation de la majorité des projets. En effet, les réalités suivantes handicapent la persévérance des porteurs de projet :

    • L’épargne nécessite une patience décennale et

Face à cela, le financement participatif se présente comme une solution adéquate à cette problématique générale du monde de l’entrepreneuriat. En effet, il est plus rapide et est soumis à des conditions beaucoup moins exigeantes que celles des établissements financiers habituels.

Quel est le principe de base ?

Selon sa dénomination anglaise, le financement participatif est le financement par la foule. En effet, ce mode de financement résulte de la contribution de plusieurs personnes en vue de la réalisation d’un projet à but lucratif ou non. Le montant recherché est alors divisé entre les participants intéressés.

    • Le financement d’un projet à but lucratif donnera lieu à un droit sur le bénéfice ;
    • La participation à une œuvre caritative donnera lieu à une satisfaction morale du participant.

Comment en bénéficier ?

Contrairement aux idées reçues, bénéficier d’un financement participatif n’est pas facile. En effet, malgré la simplicité de ce mode de financement, les modalités d’accès sont conditionnées par la volonté, la motivation, l’enthousiasme et la persévérance du porteur de projet à mener à terme son objectif. Voici la procédure à suivre :

    • Accéder à une plateforme de financement participatif de son choix ;
    • Lancer sa demande de financement participatif ;
    • Parvenir à démontrer le soutien de ses proches (famille, amis et entourage) ;
    • Réussir à convaincre le maximum de bailleurs de la pertinence de son projet grâce à un plaidoyer parfaitement planifié par vidéo ou par visioconférence.

Comment se passe la campagne ?

Chaque projet soutenu par un financement participatif est le fruit d’un dur labeur de l’initiateur. En effet, le financement doit être mérité, puis gagné suite à une campagne de plaidoyer faite par ce dernier en vue de promouvoir son projet auprès des sponsors ou investisseurs potentiels d’une plateforme donnée. Pour ce faire, il utilise tous les moyens matériels, technologiques et informatiques dont il dispose. Son principal objectif est de les convaincre des futurs avantages financiers ou morales qu’ils gagneront suite au financement de son projet. Pour cela, il lui faut mettre en évidence la nature du projet en question. Par ailleurs, il doit également déterminer ses objectifs commerciaux ou l’impact social de ce dernier. Photos, schémas démonstratifs et vidéos explicatifs sont employés pour illustrer sa plaidoirie.

Quelles sont les plateformes les plus prisées ?

L’accès à un financement participatif est conditionnée par la souscription à une plateforme dédiée. Chaque plateforme est spécifiée selon la nature du projet. En général, il y a quatre catégories de plateforme :

    • Les plateformes finançant les associations et les ONG qui regroupent en général des bienfaiteurs individuels. Elles ont une envergure internationale. Les plus réputées sont GoFundMe, Classy et HelloAsso.
    • Les plateformes spécialement conçues pour les entrepreneurs ; c’est à dire pour les projets à but lucratif telles que Crowdfunder, Kickstarter, Indiegogo et Patreon.
    • Les plateformes finançant les projets éducatifs  comme GiveCampus et Piggybackr ;
    • Les plateformes dont l’intérêt porte spécialement sur les projets immobiliers telles que Wiseed et Anaxago.

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