Guide complet pour devenir un bon leader !

Le monde du travail regorge de problèmes pouvant porter atteinte au bien-être des employés. Des horaires trop décalés ou une masse de travail au-delà du raisonnable sont des causes avérées du stress au travail. Fait rare, l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail a sorti depuis peu, un autre élément ayant un impact sur l’épanouissement professionnel d’un individu : le management. Voici les 6 points à considérer pour devenir le meilleur leader d’équipe qui soit.

1- Restez humble dans votre comportement

Un leader sous-entend une personne agissant différemment d’un « chef » traditionnel. Votre comportement ainsi que votre façon d’être en présence de vos salariés doivent se distinguer des autres managers.

Pour commencer, souriez de bonne grâce à tout le monde ! Rien ne vaut un manager qui sait sourire, même dans la complexité de sa tâche. Sachez donc rester humble vis-à-vis de votre équipe en vous mettant sur les mêmes points d’égalité qu’eux au niveau humain.

2- Communiquez et soyez à l’écoute des autres

Cette dimension rejoint le critère précédent. Faites de votre mieux pour entretenir le partage entre vous et l’équipe dont vous avez la charge.

Il n’est pas non plus question de raconter votre vie intime et personnelle, mais de trouver le juste milieu entre « être sympa » et « être trop amical ».

De plus, dans le contexte du travail, un leader se doit de prêter une oreille attentive à ses collaborateurs. Cela permet entre autres de valoriser ces derniers. Vous verrez que les bénéfices seront multiples et les retours positifs considérables.

3- Faites confiance et déléguez

Il n’est pas rare de voir un leader déléguer certaines tâches à ses collaborateurs.

Que ce soit une équipe sous votre responsabilité ou encore un associé : faites confiance aux autres. La confiance est un élément indispensable dans une entreprise.

Savoir faire confiance équivaut à avoir du leadership. C’est avoir la capacité de déléguer des tâches à vos collaborateurs, mais aussi de prendre en compte leurs opinions. En leurs donnant cette autonomie, vous leur permettez de s’épanouir et d’être plus performants.

4- Mettez en place un système de reconnaissance

Récompensez les initiatives et les actions positives ! Vous pourrez mettre en place des systèmes de bon d’achat, des tickets restaurant, des journées au SPA et même des évènements d’entreprise.

Cela encourage l’innovation qui est un levier pour booster la motivation collective à atteindre les objectifs.

Sachez garder à l’esprit que la reconnaissance au travail est l’un des stimuli les plus puissants qui soient au niveau psychique. Un leader ne pourra qu’en faire bon usage.

5- Soyez ouvert d’esprit et empathique

Savoir se remettre en question est une des qualités vitales pour un leader. Ne tombez pas dans le piège de penser tout savoir et connaître. Un leader sait que seul, il ne peut pas grand-chose et qu’il n’est malheureusement pas omniscient. Restez donc ouvert d’esprit et à l’écoute des autres.

L’empathie faisant partie intégrante de l’ouverture d’esprit, ayez le bon sens de vous mettre à la place de vos collaborateurs si ces derniers font face à des difficultés. C’est valable autant au niveau personnel que professionnel. En fait, une des dimensions du leadership est de rester aussi humaine que possible.

6- Fixez des objectifs clairs et accessibles

À quoi bon fixer à vos collègues des objectifs surévalués à atteindre s’il devient une épée de Damoclès au-dessus de votre tête.

En effet, plus un but est trop dur à atteindre, plus l’équipe est démotivée, et moins elle est productive. De ce fait, il s’agit toujours de trouver l’équilibre.

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