L’importance de l’audit financier pour une entreprise

L’univers des entreprises s’accompagne de certaines formalités éreintantes mais forts utiles, devant être réalisées régulièrement, en vue de s’assurer du bon fonctionnement d’une société. Parmi elles se trouve l’audit financier. Apparue au XIXe siècle, cette procédure est aujourd’hui devenue incontournable dans la vie d’une société. Tour d’horizon sur l’utilité d’un audit comptable.

Pourquoi réaliser un audit financier ?

Étant à la base une procédure visant à garantir le respect des normes et le bon fonctionnement d’une société, l’audit financier a pour vocation de contrôler la régularité et la fiabilité des comptes de l’entreprise.

Ainsi, l’audit comptable constitue une nécessité pour l’entreprise, dans le sens où il est le garant de la bonne gestion financière de la société. De surcroît, il s’agit d’une obligation incombant à toutes les entreprises, en réponse aux exigences internationales auxquelles elles sont soumises.

À l’issue de la procédure, une attestation d’audit financier est remise à l’entreprise. Elle présente plusieurs avantages, en particulier la garantie d’une régularité constante en termes de finances, une bonne notoriété et la proposition de solutions aux problèmes éventuels.

Les missions d’audit peuvent être divisées en deux et se déclinent comme ceci : missions d’audit légal et missions contractuelles. La première porte sur la question de la solvabilité et s’assure de la qualité de la gestion financière auprès d’un commissaire aux comptes. Quant à la seconde, elle répond davantage aux besoins spécifiques de l’entreprise pour un projet futur, ou suite à une action précédente.

L’audit légal

L’audit légal est la procédure dans laquelle les commissaires aux comptes ont pour mission d’assurer aux actionnaires que les états financiers qui leur sont soumis reflètent parfaitement les performances et la situation financière de l’entreprise.

La nomination d’un commissaire aux comptes est obligatoire pour les SA et certaines SAS. Cet expert est nommé par l’assemblée générale pour 6 exercices. Il établit annuellement un rapport qu’il présente à l’AG et au greffe du tribunal du commerce.

La relation entre le commissaire aux comptes et ses clients est formalisée par une lettre de mission. Il est rémunéré par l’entreprise, et le montant de ses honoraires varie en fonction de son volume de travail.

L’audit contractuel

L’audit contractuel est celui durant lequel le commissaire aux comptes peut apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise. Sa valeur ajoutée pour votre société est garantie, dans la mesure où l’expert évalue les opérations de croissance ou de restructuration de votre entreprise. Qui plus est, il analyse votre système d’information et y apporte des améliorations si nécessaire.

Il est question d’audit contractuel lorsque l’intervention du commissaire aux comptes a lieu dans le cadre d’un contrat et est définie entre l’expert et son client. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un audit légal, le commissaire aux comptes demeure tenu au respect des normes législatives régissant sa profession, ainsi qu’à son code de déontologie.

Sachez que la mission d’un commissaire aux comptes requiert la mise en place d’une procédure rigoureuse présentant une forte valeur ajoutée. En outre, il y a lieu de préciser que le commissaire aux comptes peut proposer un audit contractuel à son client, dans le cadre d’un audit légal.

Des cabinets d’Experts-comptables à votre service

Outre les commissaires aux comptes, les experts-comptables sont également habilités à réaliser l’audit financier de votre société. Ainsi, il existe de nombreux cabinets d’expertise comptable proposant des prestations d’auditeurs, comme par exemple le cabinet Proxima Conseils, qui dispose de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine.

En plus des missions d’audit, le cabinet propose également ses services pour la réalisation des liasses fiscales, ainsi que des formalités administratives et de la gestion des ressources humaines. Cette dernière se compose entre autres de l’embauche et des contrats de travail. Pour tout besoin de renseignement, vous pouvez prendre directement contact avec leurs experts, qui se feront un réel plaisir de vous recevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *