Pendant de longues journées de travail, il est normal que des employés d’une entreprise aient besoin de se désaltérer. Les entreprises installent donc de plus en plus de fontaines d’eau dans leurs locaux. La question qui se pose de plus en plus par rapport est ce phénomène est son statut du point de vue de la loi. Nous vous présentons dans cet article ce que la loi en dit et nous vous présenterons aussi les modèles de fontaine d’eau en entreprise les plus courants et les plus utilisés en entreprise.
Fontaine d’eau en entreprise : qu’en dit la loi ?
Boire de l’eau est vital pour l’homme. La loi tient donc compte de ce besoin primaire. Elle statue en ce qui concerne l’installation de fontaines d’eau en entreprise en stipulant dans son article R4225-4 du code du travail qu’il est obligatoire que des postes de distribution de boissons soient installés à proximité des postes de travail.
Elle va plus loin en imposant à chaque employeur de s’assurer à ce que ces postes de distributions soient bien entretenus, qu’ils fonctionnent correctement et qu’ils produisent des boissons de très bonne qualité. Selon cette même loi, l’employeur doit veiller à éviter les contaminations des boissons, car il en sera tenu responsable.
La loi impose donc les fontaines d’eau ou autres distributeurs de boisson dans les entreprises. Pour s’y prendre, il doit recourir à un spécialiste en distribution de boisson. Cependant, quelles sont les fontaines d’eau que l’on peut installer dans les entreprises ?
Les différents modèles de fontaine d’eau en entreprise
Il existe différents modèles de fontaines d’eau pour les entreprises que voici :
Les fontaines d’eau à bombonnes
Les fontaines d’eau à bombonnes sont les fontaines d’eau les plus communes aux entreprises. Elles sont composées par un centre de gestion et des bombonnes amovibles. Cet appareil est souvent doté de deux robinets : le bleu pour sortir de l’eau froide et le rouge pour sortir de l’eau chaude.
Il a de nombreux avantages qui sont qu’il produit de l’eau potable minérale, il est plutôt simple et facile à entretenir et le ravitaillement de bombonnes peut se faire par un abonnement auprès du fournisseur de la machine.
Par contre, ce type de fontaine d’eau en entreprise nécessite d’avoir un grand espace pour stocker les bombonnes, de les changer très souvent parce que l’eau finit très vite et trouver les bombonnes adaptées au modèle de la machine. Ce n’est pas toujours le cas.
Les fontaines sur réseau
Les fontaines sur réseau sont des fontaines que l’on branche au système d’eau courante de l’entreprise. Rassurez-vous, elles ne laissent pas sortir directement l’eau du robinet, mais elles la filtrent avant.
Ce type de fontaine est très avantageux, car il n’y a pas de nécessité d’acheter de l’eau dans des bombonnes donc par besoin d’utiliser des plastiques qui sont un fléau pour la planète. Ensuite, ces bombonnes donnent une quantité illimitée d’eau. En effet, le système d’eau du robinet ne se coupe pas. Il y a donc assez d’eau tout le temps pour tout le monde. Enfin, l’eau obtenue par ce type de fontaine à eau est filtrée. Il ne s’agit donc pas d’eau du robinet directement.
Les inconvénients de cette fontaine d’eau en entreprise est qu’elle ne produit pas d’eau minérale ou cas où certains employés ne boivent que ça. Il faut aussi ajouter que son installation et son entretien sont très chers.
Les fontaines atmosphériques
Les fontaines atmosphériques sont les dernières nées en ce qui concerne la technologie des fontaines d’eau. Elles ne nécessitent aucun raccordement ni aucune bombonnes. Elles captent l’humidité présente dans l’air, la condense et la transforme en une eau potable qu’elle distribue.
Ce type de fontaine est certainement celle du futur car elle est une véritable solution écologique et sont utilisation ne coûte pas cher. Par contre, son installation se fait à un coût très élevé et la quantité d’eau produite n’est pas toujours suffisante.