Vous souhaitez migrer votre site internet, mais vous ne voulez pas perdre son classement ? Sachez qu’il est tout à fait possible de le migrer sans perdre ses performances, mais cette opération n’est jamais sans risques. De ce fait, vous devez planifier un processus bien défini avant de vous lancer. Dans cet article, nous vous donnons une approche progressive pour la migration d’un site, afin que vous puissiez réussir vos futurs projets.
Étape 1 : La planification
La migration d’un site web est une tâche délicate. Alors, avant de commencer, vous devez définir ce qui change et ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Vous devez aussi déterminer les personnes et l’agence web qui seront impliquées.
Voici quelques conseils :
- Commencez par définir la portée et les objectifs du projet : déterminer un but clair est une étape importante dans la fixation d’objectif et la gestion des attentes. Pour que votre projet soit un succès, vous devez identifier vos besoins. Il est aussi essentiel d’évaluer les risques potentiels pour pouvoir prendre les précautions nécessaires.
- Fixez une date limite : pour limiter les risques, vous devez fixer une date limite et une date de lancement réaliste. Ce que nous conseillons, c’est de lancer votre nouveau site à un moment où le trafic est faible. Cela permet d’éviter des pertes plus importantes, si quelque chose tourne mal pendant la migration.
Étape 2 : Le développement
Lorsque vous avez bien défini les travaux à faire, il est temps de migrer votre site. Pour cela, voici quelques suggestions :
- Faites un audit des URL et des backlinks de votre site web : généralement, la migration d’un site web nécessite la modification de la structure de l’ensemble du site. Pour éviter de perdre son classement, vous devez vérifier les URL et le profil des liens de votre site. Ainsi, il n’y aura pas de risque que des liens conduisent les utilisateurs vers des URL inexistantes, ce qui peut créer des erreurs 404.
- Mettez à jour les liens canoniques : pour éviter d’avoir plusieurs versions de la même page, il faut faire cette mise à jour. Cela permet d’indiquer aux moteurs de recherche les pages qui doivent être affichées. En effet, si vous avez des pages similaires, les moteurs de recherche auront du mal à décider laquelle classer.
Étape 3 : Le test de pré-lancement
Avant de migrer votre site web, vous devez vérifier ses éléments techniques, notamment les redirections et les balises canoniques. Pour gagner du temps et de l’argent, voici quelques conseils :
- Préparez des spécifications techniques de référencement : vous devez vous assurer que toutes les caractéristiques essentielles de référencement sont en place et bien optimisées.
- Déterminez les pages prioritaires : il est important de vérifier la qualité des pages ayant été migrées pour une post-migration réussie. Concentrez-vous sur les pages les plus précieuses.
- Analyse comparative : cela consiste à évaluer les performances de votre ancien site pour déterminer les domaines qui ne sont pas performants et rectifier les problèmes sur votre nouveau site.
Étape 4 : La migration
Avant de vous lancer, envoyez une réponse du serveur « 503 » pour informer les robots d’exploration des moteurs de recherche que vous effectuez une maintenance et que le site est temporairement hors service.
Vous devez aussi effectuer des contrôles techniques ponctuels. Il s’agit de vérifier les redirections, les balises canoniques et les réponses du serveur des pages principales. Le test final doit être fait sur les ordinateurs et les téléphones portables.
Enfin, vous devez configurer les paramètres d’URL pour éviter d’avoir des contenus dupliqués sur votre site. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil de changement d’adresse dans Google Search Console.
Étape 5 : Le suivi
La gestion de la migration de votre site internet doit être un processus continu. Après le lancement de votre nouveau site, vous devez évaluer son impact à court et à long terme. Testez et soumettez un sitemap XML pour que les moteurs de recherche puissent découvrir, analyser et indexer toutes vos pages. C’est une étape très importante pour que vos pages soient correctement répertoriées.