Choisir un CMS pour son site e-commerce : les critères à considérer

Choisir un CMS pour son site e-commerce : les critères à considérer

Choisir un CMS pour son site e-commerce est presque un parcours du combattant avec l’abondance des offres disponibles sur le marché. Pour pouvoir vous en sortir, nous vous proposons d’établir une liste de priorités et de critères primordiaux pour le développement de votre site. Le meilleur choix doit correspondre à votre niveau d’attentes et votre niveau d’exigences. Voici les informations que vous devriez prendre en compte.

Comment choisir un CMS e-commerce adapté à son entreprise ?

Cela dépend avant tout de la nature de vos besoins et des compétences techniques dont vous disposez. Vous devez identifier les facultés indispensables pour la création et le développement de votre site web.

    • ampleur du site ;
    • nombre total de marchandises à référencer ;
    • déclinaison de tous les produits.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, contactez une agence web telle que Linkeo Toulouse pour vous épauler dans votre tâche. Le site est notamment spécialisé dans la création de site web pour les artisans, commerçants et les entreprises.

Le prix du CMS

Les CMS ne sont pas donnés, vous devez donc être prêt à y mettre le prix. Il existe tout de même des CMS public gratuits, mais leurs fonctions sont limitées et au final vous serez obligé d’ouvrir votre porte-monnaie. Les options incluses dans ces CMS sont souvent payantes.

La meilleure solution est d’opter pour des CMS « professionnels » sous forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Il vaut mieux payer plus cher dès le début et avoir l’esprit tranquille ensuite.

Les chargés de vente en ligne

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre boutique en ligne, pensez à bien choisir le profil de vos chargés de vente. L’utilisation de chaque CMS est différente. Il existe des solutions qui sont plus faciles à développer et d’autres moins. Cela dépend des compétences techniques de chacun.

Conseils :

    • Optez pour une plateforme technique : nombreuses fonctionnalités avec une possibilité d’évolution ;
    • Travaillez avec un webmaster pour vous épauler dans votre tâche et personnaliser votre boutique en ligne.

L’utilisation du CMS

Le CMS que vous choisirez doit rendre votre site plus fluide. Il doit être capable de concrétiser vos idées selon le schéma que vous avez en tête.

Illustrations :

    • Différents aspects du site : facilité de basculer votre site vitrine en une boutique ;
    • Fonction drag-and-drop (glisser-déposer) : facilité à déplacer un élément vers une autre page ou section.

Les outils à synchroniser avec le CMS e-commerce

Utilisez-vous des outils marketing, comme une solution emailing, une DMP (Data Management Platform), un outil d’automatisation, un CRM, etc. ? Si oui, vous devez vous assurer que le CMS e-commerce sélectionné permet de synchroniser et d’intégrer vos outils existants.

Les fonctionnalités des CMS

Vous devez regarder attentivement toutes les fonctionnalités proposées par le CMS. Il existe des CMS destinés à être utilisé dans un domaine précis comme pour le commerce en ligne. D’autres modèles de CMS possèdent des fonctionnalités telles que les pop-ups qui peuvent enrichir votre site.

D’autre part, vous devez prendre en compte les points suivants :

    • Optez pour un CMS doté d’outils de référencement avancés si vous voulez être compétitif. Vous allez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche ;
    • Choisissez un CMS multilingue si vous prévoyez d’étendre votre activité à l’étranger. La traduction des contenus de votre site sera ainsi facile ;
    • Optez pour un CMS doté de capacité d’intégration tiers pour assurer l’ajout de logiciel de gestion client plus tard. Exemples : le Mailchimp et le CRM ;
    • Pensez à choisir un CMS doté de fonctions spécifiques si vous envisagez d’enrichir la navigation de votre site et l’expérience client. Exemples : live chat, personnalisation de CSS, etc.

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