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Nos conseils pour bien utiliser l’outil PageSpeed Insights

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Développé par Google, PageSpeed Insights est l’outil de référence pour optimiser la vitesse de chargement d’un site web. En l’utilisant, vous pouvez dire adieu à tout ce qui peut ralentir votre site et ainsi améliorer le trafic. Ce logiciel peut vous aider à régler tous les problèmes liés à votre site. Mais, il se peut que vous ne savez pas encore comment cet outil pourrait vous aider. C’est pour cela que nous mettons à votre disposition cet article, pour vous accompagner dans votre utilisation de PageSpeed Insights.

PageSpeed Insights, c’est quoi ?

PageSpeed Insights ou PSI est, tout d’abord, un outil d’analyse développé par Google. Il permet de mesurer gratuitement les performances d’un site web sur les différentes plateformes, que ce soit sur un mobile, une tablette ou un ordinateur. En effet, il calcule l’efficacité de chargement d’une page via un indicateur de performance noté sur 100. En plus de réaliser une analyse de votre site, PSI propose des suggestions sur les différents moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre score de performance. Ces suggestions d’amélioration vous aident à réduire considérablement le temps de chargement de votre site, ainsi que votre taux de rebond.

Il faut noter qu’après avoir analysé votre site, PSI fournit 2 types de données :

    • les données de laboratoire ;
    • les données de terrain.

Les données de laboratoire sont des indicateurs issus d’un environnement contrôlé, accompagné de paramètres qui ont été préalablement définis. Cette technique est efficace dans la mesure où elle permet de reproduire les mêmes conditions à l’infini, sans pouvoir déterminer les données réelles de ralentissement d’un site.

Quant aux données de terrain, elles se basent sur les données et les paramètres réels d’un site. Elles permettent d’étudier en détail l’expérience de l’utilisateur sur votre site.

Quelles sont ses fonctionnalités ?

Il faut savoir que PSI est un outil d’analyse multifonctionnel qui permet de collecter les différentes informations importantes sur les performances de votre site. Voici donc les fonctionnalités principales de cet outil :

    • le score de vitesse : compris entre 0 et 100, c’est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer la vitesse de votre site. Son calcul est basé sur les données de laboratoire relevées par Lighthouse.
    • les données de terrain ;
    • les données de laboratoire ;
    • le diagnostic : son rôle est de donner des conseils en développement qui sont utiles pour régler les inconvénients sur vos codes.
    • les suggestions : ce sont des recommandations relevées à partir des données de performance collectées. Elles permettent d’optimiser le temps de chargement de votre site.
    • les audits réussis : ils vous permettent de voir les différentes conditions de performance respectées par votre site.

 

Comment améliorer votre score ?

Dans le but de profiter pleinement de cet outil et d’améliorer votre score de vitesse, il est essentiel de suivre quelques conditions qui peuvent s’avérer être utiles dans votre expérience.

Éviter les redirections

Souvent, les pages de redirections sont assez inévitables, elles peuvent se faire à tout moment. Mais il faut tout de même essayer de les limiter autant que possible. Car en étant redirigé vers d’autres sites, l’utilisateur peut perdre de précieuses secondes. Cela est d’ailleurs plus fréquent sur les versions mobiles, raison pour laquelle, Google propose un design plus adapté pour le mobile.

Compresser pour optimiser le poids des images

La compression gzip est une fonctionnalité qui est mise à la disposition des utilisateurs des navigateurs Chrome ou Firefox. En effet, ces derniers proposent des versions réduites allant jusqu’à 90 % d’une page web.

De plus, les images représentent une grosse partie du poids total d’une page. C’est pour cela qu’elles doivent être optimisées au maximum afin de diminuer leur impact sur le temps de chargement de la page. Pour ce faire, il suffit de les convertir en JPEG et de les compresser, sans altérer leur qualité.

Optimiser la vitesse du serveur

Il faut également savoir que le serveur joue un rôle important dans le temps de chargement d’une page. Selon plusieurs facteurs tels que le nombre de requêtes ou une mémoire insuffisante, il peut ralentir ou accélérer pour optimiser l’expérience de l’utilisateur. Si le ralentissement du temps de chargement se situe au niveau du serveur, vous devez essayer de trouver des solutions d’hébergement.

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