La branche des ressources humaines est obligatoire dans une société. Elle assure la prise de toutes les décisions importantes et la mise en place de nombreuses stratégies se portant sur la gestion humaine. Dans cet article, on va aborder particulièrement les qualités requises chez un Directeur des Ressources Humaines.
Il existe de nombreuses qualités qu’un DRH doit avoir. Voici les plus importantes :
-
Avoir des connaissances sur les ressources humaines
Pour gérer les ressources humaines, le DRH doit bien sûr avoir toutes les compétences nécessaires pour ce poste.
-
Avoir des compétences dans la gestion
Etre un DRH nécessite toujours de gérer des soucis pouvant se présenter parmi le personnel de la société. Cela implique d’avoir de bonnes bases sur la gestion.
-
Savoir déléguer et collaborer
Un DRH ne doit jamais travailler seul. Il doit savoir collaborer avec ses collègues et savoir déléguer. Plus le DRH délègue, plus cela lui permettra d’être très efficace dans son travail.
-
Savoir écouter
Il est important qu’il sache écouter ceux qui l’entourent, que ce soit concernant des problèmes personnels ou professionnels.
-
Etre quelqu’un de polyvalent
Le DRH doit avoir des connaissances sur l’économie, la finance, le droit social, les langues étrangères, et même les outils informatiques.
-
Avoir des qualités relationnelles
Le fait de diriger tout le personnel demande d’avoir un comportement adapté à chaque personnalité qu’il dirige.
-
Etre un bon négociateur
C’est indispensable pour un DRH d’être un bon négociateur, car de nombreuses situations va surgir et il doit faire preuve de créativité afin de négocier.
-
Savoir gérer les conflits
En cas de conflits, un DRH doit savoir se placer en tant que médiateur et acteur de la résolution. Il faut toujours qu’il reste impartial sans pour autant tomber dans l’inaction.
Devenir un Directeur des Ressources Humaines demande donc des compétences particulières. Avant de vous lancer, songez à avoir toutes les qualités citées ci-dessus.