" >

Comment bien choisir son logiciel comptable ?

0

Pour une émergence rapide de votre entreprise, une bonne gestion de votre comptabilité s’impose. Lorsque votre comptabilité est bien gérée, vous suivez de manière simple et logique l’état financier de votre structure. Pourtant, le grand nombre de logiciels comptable qui existe met  la plupart des gérants d’entreprise dans un embarras de choix. Découvrez sans perdre du temps, l’essentiel dont vous avez besoin pour réussir votre choix de logiciel.

Maitrisez les exigences en comptabilité de votre entreprise

Choisir un logiciel comptable sans maitriser les besoins en comptabilité d’une entreprise serait comparable à un jeu de loterie. Le logiciel que vous devez choisir doit obligatoirement répondre à certaines attentes de votre structure en matière de comptabilité. Voici un certain nombre de critères à considérer.

La capacité du logiciel à supporter vos documents comptables

Le logiciel comptable à choisir doit être en mesure de contenir le journal comptable et le grand livre. Ce premier critère est capital. Ces documents serviront à classer les débits et les crédits de l’entreprise. Le logiciel doit aussi être en mesure d’établir le compte de résultat, le bilan comptable et l’annexe explicative.

Protéger les preuves de l’entreprise

Pour une gestion explicite du patrimoine économique d’une entreprise, le logiciel à choisir doit pouvoir  sauvegarder certaines preuves. Il doit pouvoir conserver les diverses factures d’achat et les preuves des différentes ventes.

Il serait vraiment avantageux pour votre entreprise de pouvoir contenir ces documents afin d’élucider certaines situations douteuses. Un bon logiciel vous permettra de conserver des informations sans que vous soyez obligé de stocker plusieurs documents papiers dans vos locaux.

Des exigences de comptabilité associées au régime d’imposition

Au cas où vous serez liés aux bénéfices industriels et commerciaux (BIC), aux régimes d’impositions, vous devez respecter certaines exigences. Vous devez mener une comptabilité loyale en enregistrant de manière précise vos dettes et créances.

Souvent les exigences comptables sont les mêmes pour toutes les catégories d’entreprise. Une SARL et une SAS auront sans doute les mêmes obligations comptables. Les entreprises individuelles et les entreprises commerciales auront elles aussi les mêmes règles de comptabilité à respecter.

Pour mieux respecter les obligations comptables, les responsables d’entreprise invitent souvent des experts comptables. Le logiciel comptable serait indispensable pour faciliter la tâche à ces experts. Il existe aussi des logiciels que vous pouvez utiliser pour ne plus être obligé de faire appel à un expert-comptable. D’où l’importance d’un bon choix de logiciel.

Bien établir les comptes annuels

Le dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce par le gérant doit être précédé d’une approbation de ses collaborateurs. Il est donc important pour le gérant d’utiliser un logiciel comptable de qualité afin de ne pas présenter un résultat décevant à ses associés.

Bien connaitre les types de logiciels

Si vous avez besoin d’un logiciel sécurisé qui vous permettra d’accéder à vos informations comptables uniquement lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, opté pour les logiciels « on-premise ». Par contre, si vous souhaitez accéder à vos données comptables depuis n’importe quel endroit à partir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur, choisissez les logiciels « online ».

Les logiciels de précomptabilité quant à eux vous aident seulement pour une gestion comptable de base. Il s’agit du suivi de vos ventes et achats. C’est surtout avec les logiciels de comptabilité les plus sophistiqués que vous disposerez de plusieurs fonctionnalités. Ces types de logiciels vous permettront d’économiser beaucoup de temps dans votre travail.

Établir les critères de choix

Après avoir pris connaissance des types de logiciels, voici les critères liés à votre entreprise que vous devez considérer.

La Taille et le secteur d’activité de votre entreprise

Les logiciels sophistiqués « online » correspondent surtout aux plus grandes entreprises. Les PME et les TPE peuvent se contenter des logiciels locaux « on premise ».

Vérifiez aussi si le logiciel à choisir fournit des fonctions en relation avec votre domaine de travail. Ceci pourra accélérer à votre niveau l’obtention de très bon résultat.

Tenez compte du nombre d’utilisateurs et du niveau de protection du logiciel comptable

Plus vous permettez à plusieurs personnes d’accéder à vos données, plus votre logiciel sera cher. Assurez-vous surtout que votre logiciel soit suffisamment sécurisé.

 

Leave a Reply