Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable est ce professionnel qui est agréé en comptabilité et en droit. Il se doit de travailler au rythme d’un code de déontologie qui est mis en place par l’ordre des experts-comptables. Considéré comme l’intermédiaire du chef d’entreprise et de ses tiers, une multitude de missions lui est assignée. Ces dernières vous seront essentielles à connaitre si vous aspirez à cette profession qui est très passionnante.

Les missions principales d’un expert-comptable

La mission principale de comptabilité dont se charge l’expert-comptable est décomposée en des sous-missions.

Présenter les comptes annuels d’une entreprise, une mission principale de l’expert-comptable

La présentation des comptes annuels de l’entreprise par l’expert-comptable est une mission qui consiste en réalité à démontrer la cohérence qu’il y a dans ces comptes. Il devra aussi démontrer la véracité de ces chiffres. Pour ce faire, il se base sur les renseignements que lui fournit le chef d’entreprise.

Il se fonde également sur les formations qu’il a eu à suivre. Cela lui permet d’établir parfaitement les comptes annuels et de veiller à ce que la comptabilité soit régulière. Pour assurer cette mission de présentation, il se sert également de ses expériences professionnelles, de ses connaissances sur la société pour laquelle il travaille ainsi que de ses secteurs d’intervention.

Réviser les comptes, une mission principale de l’expert-comptable

Dans le cas où, l’expert-comptable ne fait pas lui-même les comptes, il se charge de faire la révision de ces derniers. Cela lui permet d’avoir une assurance sur leur exactitude ainsi que sur leur régularité. Il les compare ensuite à la situation financière et au résultat de la société.

L’expert-comptable le fait aussi bien pour le compte consolidé, le compte annuel ou le compte intermédiaire de l’entreprise. Pour que cette révision de compte soit parfaite, cet expert se base sur une étude profonde de la société, sur l’analyse des processus comptables de l’entreprise.

Il se fonde également sur l’ensemble des renseignements qui lui sont essentiels dans cette révision et qui lui sont procurés par la direction de l’entreprise. Ces informations, il les vérifie en faisant des entretiens au sein des départements concernés.

L’audit et contrôle, une mission principale de l’expert-comptable

Par cette mission, l’expert-comptable délivre une sorte d’attestation de sincérité dans le cas où les comptes de la société qu’il a vérifiée sont réguliers et vrais. Bien souvent sollicité par l’entreprise ou par une tierce personne, cet expert se doit de respecter les nouvelles normes d’audit international pour effectuer cette mission. Cet audit se fait aussi bien sur les comptes annuels, les comptes consolidés et sur les comptes intermédiaires.

Les missions complémentaires ou secondaires de l’expert-comptable

Par la démocratisation des outils informatiques et par l’émergence de l’univers de l’internet, l’expert-comptable élargit ses missions. Ceci dit, en dehors de son rôle principal de comptable, il met aussi ses compétences à la disposition des particuliers.

Il aide ces derniers notamment dans le remplissage de leur déclaration fiscale annuelle. Il se charge également de l’optimisation spécifique des situations de patrimoine. C’est un professionnel qui accompagne aussi les entrepreneurs dans la création ou la reprise d’une société. Il leur vient en aide pour les démarches de liquidation ou de dissolution de l’entreprise.

L’expert-comptable se charge dans le même temps de conseiller les entrepreneurs dans la gestion de leur patrimoine. L’établissement des déclarations fiscales, l’aide dans la gestion du personnel (recrutement, contrat de travail, les congés, les licenciements) font aussi partie des missions secondaires de cet expert.

Établissement des fiches de paie, suivre les TPE-PME pour leur transformation numérique sont aussi des missions de l’expert-comptable. Procurer à la société diverses attestations prouvant de la régularité des informations du document financier ou comptable que la direction a établi est un rôle de ce professionnel.

Laisser un commentaire

Retour en haut