TikTok : pourquoi et comment l’utiliser dans votre stratégie marketing ?

Stratégie marketing tiktok

À l’époque où nous vivons, internet a atteint une notoriété si considérable, au point de devenir un accessoire incontournable de notre quotidien. Il est omniprésent dans tous les domaines que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. En effet, grâce aux fonctionnalités qu’il offre, internet nous permet de communiquer avec des utilisateurs partout dans le monde, ou encore de partager des données numériques. Cette communication est rendue possible grâce aux différentes plateformes comme les sites web. Mais depuis la montée en puissance des gadgets comme les smartphones, les développeurs ont su adapter les plateformes virtuelles sous forme d’applications mobiles afin de faciliter la navigation des internautes.

Qu’est-ce qu’une application mobile ?

Une application mobile est une adaptation d’une plateforme virtuelle sur un support mobile dans le but d’en faciliter l’utilisation. En installant une application sur son smartphone ou sa tablette, l’utilisateur aura instantanément accès à son site web favori, sans devoir effectuer des manœuvres comme entrer une adresse dans la barre d’adresse, etc. Et comme les réseaux sociaux sont les plateformes virtuelles les plus visitées, les applications qui leur sont dédiées pullulent sur le net. Si Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde, le phénomène TikTok a fait une entrée fracassante au cours de l’année 2019.

Tout savoir sur l’application TikTok

TikTok est un média social destiné à monter des vidéos d’une durée moyenne de 3 à 60 secondes, qu’on pourra par la suite partager. Développée par le groupe chinois ByteDance, l’application se démarque par la disponibilité de playbacks musicaux qui permettent de réaliser des vidéos virales et des challenges. Durant la première année de son lancement, TikTok a généré un engouement total surtout auprès des jeunes utilisateurs, en dépassant largement Youtube et WhatsApp sur les plateformes de téléchargement. Mais au-delà d’être un simple média social, TikTok constitue potentiellement un support commercial de taille pour les entreprises et les grandes marques en raison de sa popularité grandissante.

Les opportunités commerciales offertes par TikTok

En plus d’être un média social à succès, TikTok dispose d’une rubrique dédiée aux pages professionnelles. Cela est fait dans le but de promouvoir l’image d’une marque ou d’une entreprise auprès des utilisateurs de la plateforme. En publiant des annonces sur la plateforme, les grandes marques et les entreprises se voient bénéficier de diverses annonces. Mais pour cela, les agences web chargées de l’amélioration du contenu doivent bien faire leur travail puisque seules les meilleures annonces bénéficient d’une diffusion fréquente sur le flux des utilisateurs. Comme la majorité des utilisateurs de la plateforme sont des jeunes, cela constitue un bon terrain de chasse pour les entreprises ayant ce genre de groupe comme population cible. De plus, la création de contenus vidéo sur TikTok est assez simple et moins coûteuse que sur d’autres applications ou d’autres supports.

Mettre en place une stratégie marketing

Avant de mettre en place une stratégie marketing sur TikTok, l’entreprise doit préalablement définir ses objectifs. Ensuite, elle devra bien étudier le fonctionnement de la plateforme afin de savoir si ses objectifs correspondent aux normes de la plateforme. Comme la plateforme est utilisée par un public très jeune et que les contenus publiés sont généralement des clips vidéo, l’entreprise doit s’adapter à la situation et faire preuve de créativité afin de séduire les internautes. Certaines manœuvres supplémentaires peuvent également s’avérer efficaces pour promouvoir l’image d’une marque sur un réseau comme TikTok.

  • Le défi hashtag

Le défi hashtag consiste à inciter les utilisateurs à créer des contenus médias et à les publier avec le hashtag de la marque concernée. Cette opération est à la fois amusante et permet de populariser l’image de la marque. De plus, ce type de défi contribue à établir une certaine interaction entre la marque et sa population cible.

  • Collaborer avec les influenceurs

Le marketing d’influence est un phénomène en vogue ces derniers temps. Il s’agit de faire appel à un influenceur pour promouvoir une marque ou les activités d’une entreprise. Cependant, il faut s’assurer de faire appel à un influenceur qui exerce dans un contexte en rapport avec le domaine d’activité de la marque et dont le public correspond à la population ciblée.

  • Les publicités sur TikTok

Comme sur les autres réseaux sociaux, la plateforme TikTok dispose d’une option permettant à une entreprise de lancer des publicités ciblées. Disponibles en plusieurs catégories, les publicités en ligne permettent de faciliter les annonces et de mieux atteindre la population cible.

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