Vie d’entreprise : qu-est ce que l’insolvabilité ?

Tant les particuliers que les entreprises peuvent être qualifiés d ‘«insolvables» mais, pour les particuliers, la faillite est un terme plus couramment utilisé que l’insolvabilité.

L’insolvabilité se produit lorsque les dettes d’une entreprise dépassent les actifs ou si l’entreprise ne peut pas payer ses factures à l’échéance.

Cet article va explorer ce que cela signifie et ses implications pour votre société.

Que se passe-t-il en cas d’insolvabilité ?

Une fois que vous constatez votre insolvabilité, vous devriez parler immédiatement à un praticien de l’insolvabilité agréé. Il peut vous expliquer le processus, ainsi que vos droits et responsabilités à l’avenir.

Être insolvable ne signifie pas nécessairement la fin de votre entreprise, il existe des options pour l’allégement de la dette, le sauvetage et le redressement de l’entreprise.

Pour les administrateurs, parler à un spécialiste vous aidera à comprendre comment vous protéger contre les transactions insolvables, les accusations de transactions illicites et potentiellement être personnellement responsable des dettes de l’entreprise.

Si vous craignez de ne pas pouvoir payer l’expert en insolvabilité, sachez que la plupart des liquidations peuvent être payées à partir de la réalisation des actifs de l’entreprise, ou encore à partir de paiements de licenciement.

Lire aussi : L’aide d’un comptable est précieuse.

Test d’insolvabilité

Connu en comptabilité sous le nom de test d’acide ou de ratio rapide, il existe deux tests simples pour évaluer si votre entreprise est insolvable.

De ces deux tests d’insolvabilité, le test de flux de trésorerie est probablement le plus important, car vous pouvez détenir tous les actifs du monde, mais si vous ne pouvez pas payer vos factures à temps, vous risquez de vous retrouver contraint à la liquidation. Un créancier en colère (quelqu’un à qui vous devez de l’argent) n’a besoin que d’une dette de 750 € pour être en mesure de forcer votre entreprise à la liquidation en soumettant une requête légale.

  • Le test du bilan

Les dettes de votre entreprise dépassent-elles ses actifs ?

C’est la question essentielle posée par le test du bilan. Énumérez simplement tous les actifs de votre entreprise dans une colonne et les passifs éventuels et potentiels dans une autre. Si la valeur des actifs est inférieure au passif, vous êtes confronté à l’insolvabilité.

  • Le test des flux de trésorerie

Votre entreprise peut-elle payer ses factures à temps ?

Ce test cartographie montre avec précision le montant du fonds de roulement dont vous disposez à un moment donné, comparant les ventes prévues aux paiements dus.

Quels sont les signes d’insolvabilité ?

Les signes classiques comprennent :

– Payer régulièrement les fournisseurs en retard

– Accumulation de dettes

– Le personnel quitte en raison de préoccupations concernant la stabilité de l’emploi

– Les administrateurs manquent de conviction sur les comptes et la tenue de livres

– Lettres de créanciers

– Baisse des marges bénéficiaires

Comment l’insolvabilité affecte-t-elle les administrateurs d’entreprise ?

En tant que dirigeant de société, vous devez comprendre comment la procédure d’insolvabilité va vous affecter. Certains processus d’insolvabilité sont là pour maintenir l’entreprise à flot afin qu’elle puisse vivre un autre jour.

Si l’entreprise est liquidée, votre entreprise sera fermée et rayée du registre du commerce local. Tous les actifs seront liquidés pour rembourser les créanciers.

En tant qu’administrateur, vous serez libre de devenir administrateur d’une autre société et, en supposant qu’il n’y ait pas de transaction ou de méfait, la fermeture ne devrait pas avoir d’incidence sur vos finances personnelles.

Bien sûr, chaque cas est différent, mais l’essentiel est que l’insolvabilité est là pour apporter des solutions juridiques aux entreprises endettées. Dans la plupart des cas, cela réduit énormément le stress des dirigeants d’entreprise lorsqu’ils réalisent qu’il existe une solution à des problèmes apparemment insurmontables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *