Dans le but d’économiser, la plupart des entrepreneurs se demandent souvent s’il faut louer ou acheter leurs locaux professionnels. Le problème, c’est qu’il n’existe pas une réponse universelle qui pourrait immédiatement s’appliquer à toutes les entreprises. La prise de la décision d’achat ou de location des locaux professionnels dépend du profil et des moyens financiers de chaque entreprise. Il est donc important de mieux connaitre les risques et avantages qu’impliquent chacune de ses deux décisions afin de mieux de se décider.
Location des locaux professionnels : une option intéressante pour les petites entreprises
Pour louer les locaux professionnels, vous devez souscrire à un bail commercial ou plutôt à un bail professionnel. Voici les avantages et les exigences d’une option de location.
Pour ne pas être bloqué dans votre progrès par le problème d’emplacement
Généralement les débuts d’une entreprise sont marqués par une croissance progressive. Au fur et à mesure que votre entreprise croît, vous avez besoin davantage d’espace. Ce qui vous oblige à changer constamment d’emplacement.
Lorsque vous louez selon le type bail, vous avez la chance d’être suivi afin de bénéficier d’un nouvel emplacement chaque fois que cela sera nécessaire. L’essentiel est que vous devez respecter les contrats de bail chaque fois que vous devez déménager.
Garantie sécuritaire économique pour les PME
Souvent il est difficile aux petites entreprises de s’engager facilement dans les dettes d’achat de bureau. Ils se sentent mieux financièrement avec le paiement mensuel de loyer.
C’est la raison pour laquelle il serait avantageux pour les PME de se pencher vers la location pour éviter les situations d’endettement insupportable. Il est parfois possible que le loyer soit soustraire du gain imposable.
Maitriser les conséquences d’un contrat de bail
Étant locataire, vous devez suivre certaines injonctions de votre propriétaire. Après trois ans, le propriétaire a la possibilité de modifier raisonnablement le loyer si vous être dans un bail commercial.
Parfois le propriétaire peut décider de ne plus renouveler votre contrat de bail. Vous serez obligé de faire face à d’autres dépenses imprévues en cherchant un nouvel emplacement. Si vous avez envie d’effectuer une certaine optimisation de votre espace, vous n’aurez pas d’autres choix que de prendre préalablement l’accord de votre propriétaire.
L’achat de locaux professionnels : Un meilleur choix pour les grandes entreprises
Avant d’acheter un emplacement, il serait important pour vous de vérifier si vous êtes en mesure de faire face à ces implications économiques. C’est la raison pour laquelle, ce choix est recommandé aux grandes entreprises. Voici un peu plus clairement les avantages et les limites de cette option.
Une option économiquement avantageuse pour votre structure
Si vous n’avez pas envie d’être limité par les exigences d’un propriétaire, l’option idéale à choisir est l’achat de locaux. Dans ce cas vous ne serez plus obligé de dépendre d’un contrat ou d’un bail. Plus d’argent à remettre à un propriétaire de manière constante à la fin de chaque mois.
Voici trois possibilités d’achat que vous devez connaitre.
1. Achat d’un emplacement au nom de la structure
Prendre la décision d’acheter un local au nom de l’entreprise, c’est choisir d’augmenter les actifs de l’entreprise. La prise en charge de dépenses immobilières se fait grâce aux profits de l’entreprise. Si le bien à acheter par l’entreprise est neuf, elle peut reconquérir la TVA.
Dans le cas contraire, elle serait obligée de solder les droits d’enregistrement qui varient entre 6 et 8 % du prix.
2. Achat au nom de l’entrepreneur seul
Dans ce cas, l’entrepreneur à la possibilité de payer les locaux à ses propres frais. Il pourra ensuite les louer à l’entreprise. L’avantage de cette option repose sur le fait qu’elle constitue un financement dont les risques ne sont pas énormes.
3. Mettre en place une SCI pour un investissement immobilier
En créant une SCI pouvant s’occuper de l’achat d’un emplacement pour vous, les collaborateurs de la SCI deviennent propriétaires des parts sociales. Ils auront aussi la possibilité de gagner un certain pourcentage des loyers de l’entreprise.
Les limites de cette option
L’achat de locaux ne vous permet pas de vendre facilement votre entreprise en cas de besoin.