Pharmacie : comment améliorer la satisfaction de sa clientèle ?

Aide à la personne

La satisfaction des clients est un critère clé pour l’atteinte de l’objectif d’une pharmacie. Vous l’aurez compris, le métier de pharmacien ne consiste pas uniquement à délivrer des ordonnances, il doit s’assurer du bien-être et susciter la confiance de sa patientèle pour vendre plus. Comment faire alors ? Voici quelques conseils et stratégies à adopter pour améliorer la satisfaction de vos patientèles et par conséquent rentabiliser votre investissement.

Améliorer le service de distribution

On remarque, très souvent, dans les pharmacies une longue file d’attente qui laisse à désirer. Pourtant, beaucoup d’entre elles négligent les conséquences d’une telle situation sur la satisfaction de la clientèle.

En effet, un tel service risque d’impatienter et d’irriter la clientèle, qui ira trouver ses médicaments ailleurs. Sachez que le service offert influe énormément sur la fidélisation de la clientèle. Plus explicitement, un mauvais service peut ternir l’image de l’officine, et par conséquent, faire fuir les patients et impacter la rentabilité de l’entreprise.

Le recours à la digitalisation s’avère utile dans ce genre de situation. En effet, ce système permet aux entreprises de faciliter les échanges et d’améliorer la qualité des services. Ainsi, en intégrant le paiement mobile dans ses services ou encore en instaurant des points d’encaissement automatique, par exemples, l’officine pourra en finir avec les fils d’attente et garantira une meilleure fluidité du service.

Offrir des conseils pharmaceutiques efficaces

Un excellent pharmacien est celui qui sait se montrer professionnel et bienveillant. Pour être rassurer de l’efficacité de leur médicament, les clients souhaitent avoir affaire avec une personne de confiance et faisant preuve de professionnalisme en répondant à toutes leurs questions d’ordre médical. Ainsi, en plus de sa capacité opérationnelle, le pharmacien doit disposer de bonnes compétences médicales théoriques.

Attention, il ne s’agit pas d’une simple connaissance du contenu et du fond des produits vendus. Ce qu’on entend par compétences théoriques, c’est la capacité à offrir des conseils pharmaceutiques sur l’utilisation d’un médicament, ou encore à proposer des alternatives lorsque l’article n’est pas disponible.

Par ailleurs, le conseil donné doit être brèf et facile à comprendre. Sachant que le client retient plus les informations données en fonction de la manière dont elles sont communiquées, les opérateurs de l’officine doivent se former en matière de communication.

Améliorer l’attractivité de l’officine

Certes, la pharmacie est le relais officiel de la continuité du lien hôpital/domicile, mais il faut aussi compter, en plus des autres pharmacies, les hypermarchés ou les distributeurs spécialisés en parapharmacie.

A cet effet, pour tenir tête dans la course, les pharmacies doivent comprendre et anticiper les besoins des clients. Il s’agit, par exemple, de commercialiser des produits saisonniers ou de nouveaux articles de temps en temps.

Dans ce sens, le maintien de l’offre est indispensable pour assurer l’attractivité des services de l’établissement. Le pharmacien doit, ainsi, améliorer la gestion de ses produits pour éviter les ruptures de stock et de perdre des clients par la suite.

Adapter l’attractivité de l’offre au prix des produits

Bien que l’officine soit capable d’offrir des conseils de qualité, elle doit également tenir compte de la justesse du prix de ses produits.

En effet, le client, en plus de trouver de nouvelles offres, doit avoir le sentiment de payer le juste prix. C’est donc en s’assurant d’un positionnement correct sur les produits basiques ou sensibles à travers un benchmark régulier que vous pouvez entretenir sa confiance en l’officine.

Faire appel à un conseiller pharmaceutique

Toutefois, une telle démarche demande une bonne connaissance en marketing pharmaceutique. Ainsi, pour optimiser la rentabilité de votre établissement, il est plus judicieux de faire appel à des managers ou conseillers en développement pharmaceutique.

Ces conseillers sont en mesure de mettre en place de nouveaux processus qui permettent de maximiser l’efficacité de votre organisme.

Si vous êtes intéressé par une telle offre, profitez de l’expertise du cabinet de conseil pharmaceutique en France : JTP Conseil.

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