Quelles méthodes pour mettre en ligne votre site web ?

Quelles méthodes pour mettre en ligne votre site web ?

Publier votre site web permet à votre public cible d’accéder à vos contenus et vos services et permet également de populariser votre activité. Dans cet article, vous allez découvrir 4 méthodes pour mettre en ligne un site internet.

1.  L’utilisation des hébergeurs Web

L’hébergement web est un service qui permet à un site web d’être accessible sur Internet. Les hébérgeurs offrent un espace de stockage sur un serveur pour installer les données du site web, ainsi qu’une connexion à Internet pour permettre aux visiteurs d’accéder au site.

Il existe différentes catégories d’hébergement : la catégorie partagée et la catégorie dédiée. L’hébergement partagé signifie que plusieurs sites web sont hébergés sur le même serveur, tandis que l’hébergement dédié signifie que le site web possède son propre serveur.

Un hébergeur web se doit obligatoirement d’être fiable et sécurisé pour offrir une grande disponibilité et une sécurisation des fichiers personnels. Les hébergeurs web peuvent offrir différents niveaux de support technique et diverses fonctionnalités supplémentaires, telles que des certificats SSL, des sauvegardes personnalisés, des outils de gestion, etc.

2.  Plateformes de création de sites web

Les plateformes de création de sites web sont des outils en ligne qui permettent aux utilisateurs de créer et publier des sites web sans avoir besoin de connaissances en programmation ou en conception web. Ces plateformes offrent des modèles de conception prédéfinis, des outils de personnalisation, des boutons de glisser-déposer et des options pour ajouter du contenu, des images et des vidéos à leur site web. Voici quelques-unes des plateformes de création de sites web les plus utilisées : Wux, Squarespace, Shopify et WordPress.

3.  FTP

Vous pouvez utiliser FTP ou File Transfer Protocol pour publier votre site web sur un serveur distant. Il faut d’abord choisir un client FTP tel que FileZilla, Cyberduck et WinSCP. Ces clients FTP sont gratuits. Il faut se connecter au serveur distant pour avoir les fichiers du serveur dans l’interface de votre client FTP. Ensuite, il faut télécharger les fichiers de votre site web sur votre ordinateur vers le dossier distant sur le serveur. Enfin, si vous avez un nom de domaine, vous devrez configurer les enregistrements DNS pour pointer vers votre serveur distant, afin que les utilisateurs puissent accéder à votre site web en utilisant votre nom de domaine.

4.  Cloud Computing

Le Cloud Computing est un excellent choix pour héberger un site web en ligne. Pour ce faire, il faut tout d’abord choisir un fournisseur de services Cloud comme Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform, Microsoft Azure, etc. Ensuite, vous devez créer une instance de serveur et personnaliser en fonction des besoins spécifiques du site web. Il est primordial d’installer un système d’exploitation sur votre instance de serveur pour qu’il puisse fonctionner. La plupart des fournisseurs de services Cloud proposent une sélection de systèmes d’exploitation, tels que Linux, Windows, Ubuntu, etc.

Une fois ces étapes accomplies, il faut installer un serveur web sur votre instance de serveur comme Apache, Nginx et Microsoft IIS. Ces serveurs web permettent d’afficher les pages web sur Internet. Il ne reste plus qu’à télécharger votre site web sur votre instance de serveur en utilisant un logiciel de transfert de fichiers, tel que FileZilla et lier votre site web à un nom de domaine pour qu’il soit accessible sur Internet.

Vous n’avez pas encore de site web ? Faites appel aux services de Linkeo Nancy, une agence digitale spécialisée dans la création de sites web. Non seulement elle crée votre site, mais elle améliore également votre visibilité en ligne en utilisant le référencement et le community management.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut