Aujourd’hui, faire du bourrage de mot-clé pour pouvoir monter dans les moteurs de résultat de Google ne suffit plus. Vous devez effectuer au plus vite un audit SEO pour déceler les problèmes. En effet, le géant d’Internet a récemment mis à jour les critères d’optimisation d’un texte. Mais quels sont donc ces nouveaux paramètres ? Et pourquoi un audit SEO est-il nécessaire ? Voyons cela tout de suite.
Audit SEO : l’utilité d’une analyse SEO
Pour quelle raison en faire ?
Un audit SEO est utile pour analyser votre site web sous tous les points possibles. Le but est de tester votre site : plan, design, maillage, ergonomie… Afin de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses.
Cette évaluation concerne tout type de contenu et sites, car même si vous êtes nouveau sur la toile, un audit SEO est toujours indispensable pour se mettre à jour.
Audit SEO : les outils de vérification d’une analyse SEO
Comment faire un audit technique ?
L’audit technique se résume en 5 étapes :
1- La vérification de balises :
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- Paramétrage des URL canonique : cette action sert à indiquer aux moteurs de recherche quels URL de page est la page « maître ».
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- Utilisation des balises Hreflang : si vous avez plusieurs contenus de même type rédigés en différentes langues, la balise hreflang permettra d’éviter un « content dupliqué ».
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- Indexation avec des Meta robots : cette méthode permet de choisir quelles pages vont être classées (Noindex) et lesquelles vont être explorées (Nofollow) par les moteurs de recherche Google.
2- La gestion des codes HTTP
Chacune des pages doit posséder un code HTTP :
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- Page valide : le serveur renvoie un code 200 ;
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- Page de redirection : le serveur renvoie les codes 300 ;
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- Page erreur : les serveurs renvoient les codes 400.
3- La chasse au duplicata content
Dans cette phase, tous les URLs et balises sont scrutés pour identifier ceux qui sont similaires.
4- La structuration des URLs
Les URLs des pages doivent être bien agencés, courtes et explicites :
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- Écriture sans accents et aux minuscules ;
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- Utilisation du tiret du 6 pour les mots-clés ;
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- Insertion des mots-clés obligatoire ;
5- L’amélioration de la vitesse de chargement
L’outil PageSpeed Insight et utile pour cette opération.
Comment procéder à un audit off-site ?
Pour un audit off-site, les étapes d’analyse se répartissent en 4 points :
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- Une analyse de la concurrence : l’établissement des listes des concurrents et étude de leurs stratégies : mots-clés, points forts, points faibles, etc.
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- Une vérification des liens entrants : une vérification approfondie des liens qui redirigent sur votre site ;
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- Un audit du marché : une étude de la cible, des nouvelles niches sur lesquelles se positionner, des résultats des mots-clés ;
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- Une analyse de l’e-réputation : une analyse de votre présence et votre notoriété sur les réseaux sociaux et les sites référents.
Comment exécuter un audit on-site ?
Effectuer un audit on-site se fait en 4 étapes, dont :
1- L’audit du contenu
Google aime le contenu de qualité qui regorge d’informations à forte valeur ajoutée (article de 2 000 à 3 000 mots). L’usage de mots-clés sémantiques est tout indiqué. Dans cette analyse, il va explorer :
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- Le nombre de pages par session : un indicateur permet d’évaluer si vos contenus sont pertinents et attrayants ;
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- Le taux de rebond : un indicateur permettant de mesurer le niveau de satisfaction des internautes au sujet de vos pages.
2- L’évaluation de la structure technique
En matière de référencement et de classement, vous ne devez pas oublier que chacune de vos pages sont indexées et explorées par les robots de Google.
3- La compatibilité avec terminaux mobiles
Plus de 50 % du trafic web est généré par des mobinautes. De ce fait, Google classe les sites web sur mobile différemment de ceux sur ordinateur. Vous devez donc vous adapter et penser votre site web pour les petits écrans.