Télétravail : avantages et inconvénients

Depuis le Covid-19, de nombreuses entreprises ont essayé le télétravail, pour pouvoir continuer de tourner pendant les périodes de confinement. Beaucoup d’entreprises ont trouvé cette expérience bénéfique et agréable, et ont décidé de continuer cette organisation de travail, même après le déconfinement. Voici quelques avantages du télétravail, et quelques inconvénients remarqués.

Les avantages du télétravail

Le télétravail est bénéfique aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur.

Pour l’employeur

L’employeur profitera de nombreux avantages qui amélioreront le fonctionnement et la productivité de l’entreprise. D’abord, le télétravail réduira le nombre de retards et d’absentéismes. En effet, plus besoin de prendre le métro ou de passer par des bouchons pour se rendre au boulot. Cela évite également de nombreux motifs de congé qui peuvent être réglés par le télétravail. En plus de cela, les ressources humaines auront plus de flexibilité.

Les salariés n’ayant plus de problème de transport ou de retard, ils pourront se concentrer totalement à leur travail. Cela augmentera la motivation, la productivité et la compétitivité. Que demander de plus pour un employeur ?

En outre, le télétravail est une solution pour réduire diverses dépenses au sein de l’entreprise tels que les frais de transport, la cantine, ou encore les frais d’aménagement et de nettoyage de bureau.

L’entreprise pourra également embaucher ou garder les employés qui ne sont pas situés dans la même zone géographique, ou même dans un autre pays. Les PMR (personnes à mobilité réduite) pourront aussi travailler pour l’entreprise, même si cette dernière ne dispose pas d’infrastructure adaptée pour les recevoir. Nombreux sont les personnes handicapées ayant un grand potentiel, mais qui ne peuvent pas montrer cette compétence, faute d’infrastructure. Le télétravail peut alors résoudre ce problème.

Pour le salarié

Il est clair que la réduction du temps de transport est bénéfique aussi bien pour l’entreprise que le salarié. Si l’employé ne peut pas travailler à son domicile pour différentes raisons, il peut envisager de travailler dans un espace de coworking non loin de chez lui. Fini le stress et la crainte durant le trajet travail, son bureau se trouvera à deux pas de son lit. Le travailleur sera alors plus efficace.

Dans certains cas, c’est le travailleur qui organise son emploi du temps comme il le souhaite. Cette souplesse d’horaire peut l’aider à produire efficacement, tout en se consacrant à ses besoins personnels (sport, loisirs, relations, etc.) et ceux de sa famille.

Les inconvénients

Un des inconvénients du télétravail est que ce système est plus difficile à suivre et à manager. En effet, il est facile d’avoir un suivi et de connaître la progression d’une tâche si le travailleur est visible et disponible en permanence. Ce n’est pas le cas pour un travail à distance, car il faut organiser des réunions à l’avance et prévenir avant de faire un appel vidéo, pour faire le point sur les travaux en cours et les objectifs à atteindre.

À part cela, le salarié risque également d’être isolé en permanence. C’est un problème, car cela risque de déteindre sur son état psychologique, surtout pour un employé à plein temps. À force d’être longtemps isolé, il aura de la difficulté à se sociabiliser. Certes, il pourra appeler ou communiquer avec ses collègues virtuellement, mais cela restera assez limité.

Comment profiter des avantages du télétravail ?

Le professionnalisme est l’élément clé d’un télétravail réussi. Puisque la réussite de ce système dépend principalement du travailleur, il lui faudra avoir des qualités telles que la patience, l’autonomie ou le sens de l’organisation. Ces qualités lui sont indispensables, s’il veut avoir une bonne routine de travail et souhaite gérer parfaitement son emploi du temps. Les salariés qui travaillent à domicile ont également tendance à mélanger leur vie professionnelle et personnelle. Ils devront donc être très stricts sur ce point et bien séparer les deux.

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