3 minutes pour comprendre le retargeting

Malgré l’augmentation du nombre de trafic sur internet, on enregistre peu d’actions positives de la part des prospects lors de leurs visites sur des pages web. En effet, après plusieurs heures de connexion, certains les quittent sans avoir effectué un achat. C’est comme s’ils semblaient avoir été distraits, ou émerveillés, par la pluralité des offres parues sur les différents sites. D’autre part, certains se sentent non convaincus sur le produit qu’ils ont trouvé et préfèrent abandonner leur panier. Ce phénomène donne un mauvais retour sur les investissements et les moyens déployés par les entreprises. C’est dans ce contexte que le retargeting est indispensable pour réorienter ces audiences vers votre site e-commerce et leur convertir en clients potentiels. Cet article vous explique tout sur cette méthode de marketing.

Le fonctionnement du retargeting

Le retargeting consiste à prendre particulièrement pour cibles les prospects qui ont visité un site sans y avoir effectué un achat. L’efficacité de cette stratégie marketing réside dans la collecte et le partage d’informations concernant les différentes pages de navigation. Lors d’une visite sur un site web, des cookies interviennent et lorsque le prospect l’accepte, ses activités sur le site, ainsi que les informations sur les produits et les services consultés, sont enregistrées. Cela permet d’identifier le produit sur lequel s’est porté en particulier l’intérêt du prospect, et de concevoir en conséquence des messages publicitaires liés à ce qui l’avait intéressé. Ensuite, il faut faire apparaître ces messages sur les autres pages web afin que lors de sa prochaine audience, cela l’incite à acheter et lui fait rappeler votre site e-commerce.

C’est ainsi que vous avez pu constater qu’après avoir jeté un coup d’œil sur les prix de machines à laver sur un site Cdiscount, par exemple, il vous est fort probable de tomber sur des publicités de machines à laver sur les prochaines sites internet que vous allez consulter. Les messages s’y référant peuvent se présenter sous différentes formes : en bannières publicitaires, en annonce vidéos sur Youtube ou en posts sur les réseaux sociaux…

Les différentes méthodes de reciblage publicitaire

Il existe plusieurs façons de reconquérir votre audience à travers les méthodes de « remarketing » suivants qui se basent sur la configuration de cookies, la diffusion d’une annonce ciblée, la proposition de produits recherchés et le rappel de votre site de vente.

Le remarketing standard

Le « remarketing standard » consiste à insérer des annonces non personnalisées sur le « réseau display » pour être visualisé par un prospect de votre site. Il est surtout utilisé en cas d’absence de catalogue de produits ou si vous êtes un prestataire de service.

Le remarketing dynamique

Le « reciblage dynamique » s’attelle à diffuser des annonces précises et adaptées au comportement de l’internaute. Pour cela, le marketeur exploite les informations recueillies par les cookies lors de la consultation des pages web. Puis, il utilise le « flux produit » pour émettre en ligne l’image et les caractéristiques des produits portant sur l’intérêt du prospect. Pour rappel, si vous ne disposez qu’un site vitrine, vous pouvez le transformer facilement en un site e-commerce à l’aide d’un outil WooCommerce.

Le retargeting pour les annonces du réseau de recherche

Puisqu’il est évident que vos anciens visiteurs se servent de Google, ou d’un autre moteur de recherche, dans leurs activités, vous allez y insérer vos annonces personnalisées pour l’inciter à revenir sur votre site. Cette méthode de reciblage requiert l’identification de mots clés, aussi bien sur les moteurs de recherche que sur un site marchand doté d’un champ de recherche de produits.

Le retargeting vidéo

Le retargeting vidéo consiste à recibler des visiteurs ayant visualisé vos vidéos, ou votre chaîne, youtube. Vous devez donc au préalable générer du trafic sur votre chaîne YouTube en créant des vidéos de qualité et en misant sur un bon référencement.

Le retargeting e-mail

En cas d’achat inachevé, vous pouvez relancer votre prospect en lui envoyant un e-mail optimisé, lié au produit consulté. Vous pouvez lui proposer des produits similaires, lui faire bénéficier d’un code promo et utiliser une méthode Mailchimp pour être efficace.

Les outils d’application de retargeting

Le retargeting peut se faire sur Google Ads et sur Facebook. Adroll, Eperflex et Nexperformanche sont aussi d’autres outils de retargeting. Vous pouvez atteindre la performance en confiant votre projet de retargeting à des professionnels très compétents comme l’agence web Linkeo.

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