Transformez votre site vitrine en un site marchand à l’aide de WooCommerce

Lancer un business sans engager une grande infrastructure et gagner une visibilité en un laps de temps, le site e-commerce a grandement contribué à la promotion de l’entrepreneuriat. Sa mise en place exige pourtant quelques compétences en informatique, en marketing et en référencement. Avec le CMS WordPress, vous n’avez plus besoin de vous tracasser à propos du système de codage et de l’administration de back-office. Si d’habitude, il est utilisé pour créer des blogs et des sites vitrines, la création d’un site marchand en seulement quelques heures est maintenant réalisable grâce à l’extension WooCommerce. Découvrez comment vous y prendre.

L’installation et l’activation du plugin WooCommerce

Pour utiliser le plugin WooCommerce, lancez d’abord votre Wordpress en entrant dans la page Administration. Elle est accessible après l’insertion de votre identifiant et de votre mot de passe. Comme il s’agit d’un plugin, le WooCommerce se trouve dans l’onglet extension. Pour rappel, le plugin est un module d’extension des fonctionnalités du WordPress. Il est à télécharger gratuitement ou en mode payant sur internet. Vous pouvez tout de même l’installer depuis votre WordPress. Pour cela, de la page Tableau de bord, accédez à l’option « Extension » et cliquez sur « Ajouter un nouveau ». Plusieurs extensions sont affichées, tapez WooCommerce dans le champ de recherche pour le trouver facilement. Puis, passez à l’installation en cliquant sur la barre « Installer maintenant ». N’oubliez pas de l’activer après l’installation. Ainsi, la section WooCommerce figure maintenant dans les menus de votre tableau de bord Wordpress.

La configuration de la boutique

Accédez dans l’onglet « WooCommerce » et « Réglage ». Commencez par insérer les informations sur votre boutique comme le nom de la boutique, l’adresse, le pays de la livraison, les devises utilisées, etc. Cochez et complétez tout ce qui vous est nécessaire sur ces informations, dont le TVA, etc. Puis, enregistrez la modification sur la barre d’enregistrement en dessous.

Le téléchargement et le choix du thème

WordPress comprend plusieurs thèmes que vous pouvez utiliser et personnaliser pour créer votre site. Le thème est comme un site prédisposé que vous pouvez juste modifier. Pour notre cas, on va choisir le thème Astra. Pour ce faire, dans l’interface WordPress, cliquez sur « Apparence », puis sur l’option « Thèmes ». Recherchez Astra et cliquez sur Installer, puis « Activer ». Vous pouvez maintenant vérifier que ce thème Astra est déjà disponible dans l’onglet « Apparence ». Par la suite, si vous avez déjà un site vitrine, un site de présentation de l’entreprise, de ses produits, mais sans aucune méthode de transaction, vous pouvez ajouter ces pages dans ce nouveau thème Astra. Il suffit de cliquer sur la section Page et Ajouter.

La personnalisation du front-end du site e-commerce

En tant qu’acteur de la vente en ligne, vous devez miser sur l’apparence pour impressionner les internautes.

Après le choix du thème, personnalisez votre site en cliquant sur « Personnaliser » dans la section Astra. Vous pouvez modifier l’en-tête ou le pied du page, choisir la couleur des liens, des menus et des boutons, supprimer ce que vous n’avez pas besoin dans les catégories et les pages inutiles, etc. Vous pouvez installer Elementor pour avoir un bon design. En même temps, visualisez le résultat de votre design.

La configuration des produits

Retournez dans « WooCommerce » et « Réglage » et entrez dans l’onglet «  Produit » pour personnaliser votre page Produit. Sur l’onglet « Général », complétez et cochez tous les champs qui vous intéressent. Par exemple, quelle page vous voulez définir comme page produit, de quel type de produit s’agit-il, les unités de mesure du produit, etc. Mettez-vous à la place des internautes lors d’un achat de produit pour mieux personnaliser la page. Comme par exemple, après avoir cliqué sur « Ajouter au panier », vous pouvez rediriger les clients sur une autre page ou rester sur cette page.

Les paramétrages de l’expédition

Toujours commencez dans la section « Woocommerce » et « Réglage ». Cette fois-ci, cliquez sur l’onglet « Expédition ». Sur cette interface, vous pouvez créer les zones d’expédition. Il existe plusieurs options de livraison, dont celle avec un forfait, la livraison gratuite ou la livraison en point de vente. Pour la livraison avec un forfait, par exemple, vous pouvez encore paramétrer le nom de transport et fixer les frais d’envoi. De plus, vous pouvez mettre sous condition l’accessibilité à la livraison gratuite, comme un achat à partir de 50 euros.

L’intégration d’un système de paiement

Dans la section « Paiement », vous pouvez activer votre préférence en mode de paiement comme le paiement par chèque ou par Paypal. Vous pouvez par la suite configurer les contraintes que vous souhaitez avoir sur ce système de paiement, comme la collecte des données bancaires, etc. Pour assurer un rendu satisfaisant dans l’ensemble, confiez votre projet à l’agence web Linkeo.

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