Avoir un site web est pour une entreprise une façon d’élargir sa portée en entrant dans une nouvelle dimension et en s’exposant à une audience plus large. Cela est rendu possible grâce à la digitalisation. Cependant, la création d’un site web ne garantit aucun succès sans y apporter des améliorations. Le contenu d’un site web doit être régulièrement mis à jour pour se conformer aux nouvelles tendances et attirer l’attention de son public. Si cette optimisation était auparavant l’apanage des programmeurs, il est aujourd’hui possible d’optimiser soi-même son site par le biais d’outils tels que le CMS Drupal.
CMS Drupal, c’est quoi ?
Créé en 2001, CMS Drupal est un outil informatique qui permet de gérer et de façonner le contenu d’un site web en vue de l’améliorer. Il s’agit d’un logiciel open source ; c’est-à-dire que son utilisateur peut à tout moment modifier son contenu sans recourir à un professionnel. Cette facilité d’utilisation a fait en sorte que le CMS Drupal connaît un succès retentissant auprès d’un large éventail d’utilisateurs.
Comment fonctionne-t-il ?
Le CMS Drupal fonctionne essentiellement en PHP. C’est-à-dire que son utilisateur peut librement effectuer des modifications de manière simplifiée sans l’intervention d’un expert en programmation. Le mode PHP permet en effet à un utilisateur, même sans expérience, de programmer le contenu de son site à partir d’un serveur. Il peut être optimisé par l’ajout de modules supplémentaires qui ont pour rôle de faciliter son utilisation en proposant préalablement des opérations à effectuer. L’interface de l’administrateur du CMS Drupal ressemble à celui du site même afin de permettre au concepteur d’avoir un aperçu des modifications qu’il a apportées. Cet outil peut également être utilisé pour créer un nouveau site ou d’autres plateformes associées à ce dernier.
Pourquoi l’utiliser ?
Le principal avantage avec Drupal est sa facilité d’utilisation. L’utilisateur peut concevoir ou mettre à jour son site en quelques clics, sans avoir à générer des codes. Il peut également avoir un large choix de modules qu’il pourra intégrer à son logiciel pour avoir plus d’options. L’ajout d’un module n’a aucune incidence sur l’ensemble de l’outil et des réglages effectués préalablement. Comme il s’agit d’un outil Open Source, l’utilisation du CMS Drupal est totalement gratuite et ne requiert aucune responsabilité d’ordre légal. Il offre également des alternatives en matière de sécurité afin de corriger les bugs et les anomalies pouvant affecter le site. De plus, l’outil regroupe une communauté d’utilisateurs très réactive, toujours prête à interagir avec d’autres utilisateurs en difficulté. CMS Drupal fait preuve d’une certaine flexibilité en permettant à l’administrateur de créer un site multilingue ou en lui permettant de gérer en même temps plusieurs sites.
Qui peut utiliser le CMS Drupal ?
Le CMS Drupal peut aussi bien être utilisé par des utilisateurs expérimentés que par des débutants. Les fonctionnalités qu’elle propose répondent à différentes attentes des administrateurs quelle que soit la nature de leur plateforme virtuelle. Ainsi, il peut être utilisé pour gérer les sites d’e-commerce, les blogs, les sites web d’entreprise. Élu à plusieurs reprises comme étant le meilleur gestionnaire de contenus, l’outil est si populaire à tel point que les grandes institutions telles que la Maison-Blanche ou encore le Gouvernement Français en font usage.
Pourquoi le CMS Drupal mais pas un autre ?
Le principal objectif de chaque administrateur de site est d’avoir moins de manipulations à faire, tout en obtenant un résultat de qualité. Tout cela est possible avec Drupal. Bien que certaines manœuvres puissent demander quelques connaissances de base en matière de programmation, le CMS Drupal a été conçu de manière à faciliter sa manipulation même par ceux dont la compétence en informatique est limitée. Pour les responsables de site, cette alternative s’avère bénéfique puisqu’elle leur évite de faire appel à des développeurs professionnels, ce qui rime généralement avec un investissement conséquent. Comme toutes les nouvelles innovations, la première utilisation n’aboutira pas forcément à un succès immédiat ; avec le temps et de la pratique, même un débutant pourra s’habituer à son utilisation.