Comment fonctionne une assurance de prêt immobilier ?

assurance immobilier

Dans l’optique de faire un prêt immobilier pour réaliser un projet, il est nécessaire de souscrire à une assurance de prêt immobilier. Cependant, avant d’engager toute démarche d’obtention d’une telle assurance, il faut en connaître le fonctionnement. Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ? Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier ? La réponse à cette question dans la suite de ce texte.

Assurance de prêt immobilier : Comment ça marche ?

L’assurance emprunteur ou l’assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire selon la loi. Cependant, cette disposition n’est appliquée qu’en théorie. En effet, l’assurance de prêt immobilier dans les faits est obligatoire, car aucune banque accordera un prêt immobilier sans une assurance emprunteur.

Le cas dans lequel les organismes bancaires acceptent de faire un prêt immobilier sans assurance emprunteur est rare. Il s’agit du cas où l’emprunteur dispose du montant global du capital emprunté dans un compte bancaire domicilié au niveau de la structure bancaire prêteuse.

Assurance prêt immobilier : Définition

La souscription de l’assurance prêt immobilier se fait sous forme de garantie de prêt. En effet, il assure l’organisme prêteur et l’emprunteur en cas d’invalidité, de décès, d’incapacité. De plus, l’emprunteur à la possibilité de choisir entre l’assurance proposée par une compagnie et l’assurance de groupe.

Pour plus de précisions, il peut se rapprocher d’un courtier en assurance pour avoir quelques conseils.

Quelle est l’utilité de l’assurance prêt immobilier ?

L’assurance prêt immobilier représente une couverture demandée par la structure bancaire qui accorde le prêt immobilier. Avec cette garantie, la banque à la garantie du règlement des mensualités du crédit, donc du remboursement du montant reçu par l’emprunteur. En cas d’insolvabilité, la banque risque de ne pas entrer en possession des fonds prêtés. Pour ne pas faire face à un tel cas, elle exige alors la souscription d’une assurance de prêt auprès d’un assureur local professionnel.

Quelles sont les obligations de la banque prêteuse ?

La banque prêteuse devra remettre une FSI (Fiche Standardisée d’Information) à l’emprunteur. Cette fiche contient les informations suivantes :

  •         Les garanties minimales d’assurance demandée par la structure prêteuse ;
  •         Les garanties proposées par l’assurance groupe de la banque ;
  •         Le montant complet de l’offre d’assurance groupe ;
  •         La possibilité offerte à l’emprunteur de choisir une assurance différente de celle de la structure bancaire.

Les garanties demandées diffèrent d’une banque à une autre. Ceci induit des différences importantes entre les tarifs.

Choix des garanties d’assurance prêt immobilier

L’assurance prêt immobilier est composée de différentes garanties. Certaines de ces garanties sont exigées par l’organisme bancaire, mais d’autres facultatives.

Les garanties PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) et Décès

Ces garanties interviennent en cas de handicap extrême ou de décès après une maladie ou un accident de l’emprunteur. L’assureur remboursera la totalité du montant dû à la banque et ceci, peu importe le type de financement. Si le prêt a été contracté seul par l’emprunteur, le bien reviendra alors à ses héritiers.

Les garanties IPT (Invalidité Permanente Totale) et ITT (Incapacité Temporairement Totale de Travail)

Ces garanties prennent en charge de façon partielle les différentes échéances de prêt lorsque l’emprunteur est dans l’impossibilité d’exercer son activité. Elles interviennent aussi en cas d’invalidité avec un taux supérieur à 66 %. Il faut noter que la prise en charge à une limite de temps. Dans ce cas, il faut la vérifier avant de souscrire.

La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP)

Ici, l’assurance s’occupera de régler les échéances de prêt partiellement en cas d’invalidité avec un taux d’au moins 33 %.

La garantie perte d’emploi

Cette garantie concerne uniquement les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) depuis 1 an au moins. En cas de perte d’emploi, l’assureur prendra une partie des mensualités en charge. Cependant, cette prise en charge se fera seulement selon certaines conditions.

Cette garantie est coûteuse et peu offerte par les assureurs, est souvent exigée par les structures bancaires. Un courtier tel que ML COURTAGE CONSEIL accompagnera tout emprunteur dans la réalisation de cette démarche.

Laisser un commentaire

Retour en haut