Guide pratique pour réaliser un audit SEO

SEO

Lorsque vous avez décidé de créer un site web pour votre entreprise ou votre commerce, vous vous attendiez sûrement à un bon résultat. Vous avez peut-être investi du temps et un budget considérable pour que votre site gagne en visibilité et qu’il soit bien référencé, mais en vain. Un audit SEO pourrait résoudre ce problème et améliorer les performances de référencement général de votre site. Cet article vous aidera à en savoir plus sur l’audit SEO ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est une analyse de la performance du référencement naturel d’un site web. L’audit permettra de comprendre pourquoi votre site n’est pas bien positionné dans les moteurs de recherche. Il aidera également à déterminer les défaillances. Pour les sites de vente, l’audit est le moyen le plus efficace pour comprendre les raisons de la baisse du trafic naturel. En plus de révéler les défaillances de référencement, l’audit a également pour but d’y remédier et d’améliorer la visibilité de votre site internet, pour le hisser parmi les premières pages des moteurs de recherche.

Comment réaliser un audit SEO ?

Avant de réaliser l’audit, il est impérial de procéder à une vérification générale du site et de ses contenus pour déterminer les axes d’amélioration.

Analyser les mots-clés

Il vous faudra d’abord analyser les mots-clés afin de voir si ces derniers sont pertinents et spécifiques. Il est nécessaire de se focaliser sur 10 à 150 mots-clés en adéquation avec votre entreprise, vos services ou vos produits.

Voir les sites concurrents

Il est également judicieux d’avoir un aperçu des sites concurrents. Attention, cette étape ne consiste pas à copier bêtement la concurrence, mais de voir le contenu et le design de leur site. Cela pourra vous aider à améliorer le vôtre.

Prendre en compte les aspects techniques

En outre, vous devez vous concentrer sur les aspects techniques de votre site internet. Vous pourrez, par exemple, effectuer un crawling de votre site web, qui permettra de révéler différentes erreurs et de les réparer (erreur 404, problèmes de redirection 302, etc.). À savoir que ces petites défaillances risquent de nuire à la visibilité de votre site web. Ces aspects font, par exemple, partie des points analysés par Google pour déterminer l’ordre d’apparition des sites durant les recherches. Analysez donc la qualité des liens sur votre site web.

Veillez également à la qualité des backlinks. Améliorez aussi la vitesse de chargement de votre site web. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi différents outils informatiques créés pour remédier au ralentissement d’un site.

La Meta Description du site joue également un rôle important dans son référencement. Il faut qu’elle soit simple et courte, mais pertinente à la fois.

Un audit SEO réussi

Un audit SEO réussi détermine les forces et les problèmes de référencement du site web. L’analyse du site indiquera également l’axe d’amélioration de la visibilité du site web sur les moteurs de recherche.

Un bon audit SEO doit comprendre :

    • Un audit onsite : il s’agit de l’analyse du contenu des pages (longueur des titres, liens internes sur les textes, élément d’incitation au clic, etc.)
    • Un audit offsite : l’analyse des backlinks et de la pertinence des mots-clés
    • Un audit UX (expérience utilisateur) : analyse des préférences du navigateur, des catégories et des produits qui attirent le plus les clients sur le site

Les résultats d’un bon audit SEO

Après un audit SEO, vous devrez suivre les axes d’amélioration proposés pour atteindre vos objectifs. Normalement, le webmaster trouvera une amélioration considérable de la visibilité du site web, tel que l’augmentation du trafic naturel, du taux de conversion et autres résultats concluants. Cela aidera à accroître le chiffre d’affaire de votre entreprise. Sachez que ces résultats ne se verront pas du jour au lendemain. Il faut habituellement compter quelques mois après la réalisation de l’audit.

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