Quelle assurance devez-vous souscrire en tant que dirigeant d’entreprise?

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La création d’une entreprise est une aventure passionnante, mais elle comporte des risques. En tant que propriétaire d’une entreprise, vous devez gérer ses finances avec prudence. Pour ce, il vous faut une assurance pour couvrir les éventuels dommages sur vos biens ou la perte de revenus. Dans cet article, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées sur les différents types d’assurance professionnelle.

Quelles sont les différents types d’assurance pour les entreprises indépendantes

L’assurance des entreprises privées est particulièrement importante pour celles qui gagnent de l’argent sous forme de redevances, de dividendes ou d’intérêts. Un incendie, une inondation ou une autre catastrophe naturelle qui endommage les locaux de votre entreprise pourrait mettre fin à vos revenus, de façon abrupte. Sans assurance, vous et vos employés pourriez vous retrouver sans travail et sans revenu jusqu’à ce que les locaux soient réparés ou remplacés.

Il existe de nombreux types d’assurance pour les travailleurs indépendants et les propriétaires d’entreprise. Vos besoins en matière d’assurance dépendront du type d’entreprise que vous dirigez et des risques qui y sont associés.

  1. La souscription d’une couverture d’indemnité professionnelle est essentielle. Ce type d’assurance protégera votre entreprise et vous-même contre les réclamations des clients, des employés et d’autres personnes. Si une personne est blessée alors qu’elle travaille pour votre entreprise, elle peut intenter une action en justice contre vous et votre entreprise. Cette assurance vous couvre en contrepartie jusqu’à concurrence du montant du contrat, et paiera les factures médicales de la personne et les coûts du procès si vous êtes jugé responsable.
  2. L’assurance commerciale protège votre entreprise contre la perte de revenus si vous êtes incapable de travailler pendant un certain temps en raison d’un accident ou d’un problème de santé. C’est ce qu’on appelle la couverture de remplacement du revenu. En cas de sinistre, comme un incendie ou une inondation dans vos locaux, la couverture des dommages matériels vous remboursera le coût des réparations, dans une limite déterminée. L’assurance commerciale peut également couvrir des éléments tels que le vol, les dommages aux actifs de l’entreprise, la responsabilité civile et le remboursement des primes (c’est-à-dire si l’entreprise disparaît avant l’expiration de la police).
  3. Assurance des exploitants d’entreprise : ce type de couverture vous assure, vous et vos employés, pendant qu’ils travaillent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux de votre entreprise. Cette couverture vous protège, vous et vos employés, en cas d’accident du travail ou si un tiers les blesse au travail. L’assurance des exploitants est importante pour les personnes qui travaillent seules dans leur entreprise, comme un propriétaire unique ou un gestionnaire dirigeant une petite entreprise qui n’a pas d’employés.
  4. Assurance complémentaire pour une entreprise privée : Une assurance complémentaire est idéale pour une entreprise privée. Elle permet de combler les lacunes de votre régime d’assurance commerciale. Une assurance complémentaire peut aider à couvrir les coûts d’une réclamation d’un employé qui se blesse au travail, ou d’un événement soudain et inattendu comme une catastrophe naturelle. Les assurances complémentaires peuvent également vous aider à payer l’équipement et les stocks qui ne sont pas couverts par votre régime d’assurance commerciale, comme les téléphones mobiles, les ordinateurs portables, les photocopieurs et les télécopieurs, les outils, les fournitures de bureau, l’équipement sportif et les aliments et boissons préparés par un traiteur.

Entreprises avec des employés – de quelle assurance avez-vous besoin ?

Les avantages sociaux sont importants pour vos employés, mais ils le sont aussi pour votre entreprise. Parmi les principaux avantages sociaux, citons :

  •  l’assurance maladie,
  •  l’assurance invalidité,
  •  l’assurance vie,
  •  l’assurance contre les accidents du travail,
  •  et les prestations de retraite.

Vous pouvez également envisager un programme de bien-être ou un programme d’aide aux employés (PAE). Un programme de bien-être récompense les employés par des points ou des primes s’ils atteignent certains objectifs en matière de santé et de mode de vie, comme faire régulièrement des exercices ou limiter leur consommation d’alcool. Un PAE offre des conseils confidentiels aux employés qui ont besoin d’aide pour gérer le stress ou d’autres problèmes.

Questions à poser avant d’assurer votre entreprise

– L’entreprise est-elle située dans une zone à haut risque ?

  • Qui l’utilisera ?
  • Quelle est l’occasion ?
  • Comment sera-t-elle utilisée ?
  • À quelle fréquence l’utiliseront-ils ?
  • Quelle est leur situation financière ?
  • Comment utiliseront-ils l’équipement ?
  • À quelle fréquence recevront-ils une formation ?
  • S’agit-il d’une entreprise existante ou d’une nouvelle entreprise ?
  •  Y a-t-il une autre raison pour laquelle il devrait être cofinancé ?

Mots de la fin

Les propriétaires d’entreprise doivent prévoir les risques futurs, tels que les dommages matériels ou la rupture d’un contrat. Pour cela, ils doivent mettre en place les bons contrats d’assurance. Commencez par évaluer vos besoins en assurance et les risques potentiels liés à la gestion de votre entreprise. Ensuite, travaillez avec un courtier d’assurance pour vous aider à trouver les polices qui conviennent à vos besoins.

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