Vous recherchez une méthode d’investissement plus rentable ? Pour vous, acteurs ou investisseurs dans le secteur immobilier, le crowdfunding vous intéresserait sûrement. Dans ce présent article, vous trouverez de plus amples informations sur le sujet. Comment fonctionne le crowdfunding immobilier et quels en sont les avantages et les inconvénients ? Suivez le guide pour découvrir quelques éléments d’explication.
Définition et fonctionnement
Avec le crowdfunding immobilier, plusieurs investisseurs non professionnels peuvent financer un projet bien défini. Il peut s’agir d’achats en bloc, d’opérations marchandes, ou de promotion immobilière. Cela vous offre l’opportunité de placer de l’argent à des rendements très intéressants. Et pour vous qui recherchez un financement pour votre projet de construction ou de rénovation, ayez recours aux plateformes de « crowdfunding ». Grâce à ce système de financement participatif, vous pouvez collecter des fonds destinés à financer votre projet, et ce, à travers des plateformes sur les réseaux sociaux. Le crowdfunding intéresse donc aussi bien les épargnants qui souhaitent investir que les porteurs de projets à la recherche de financement. En d’autres termes, les entreprises utilisent également le crowdfunding.
Conseils pour préparer une campagne de crowdfunding
Vous souhaitez trouver un financement pour votre projet ? Lancez une campagne de crowdfunding. Notez que ce type de financement fait l’objet d’une réglementation spécifique. Les collectes sur les plateformes sont plafonnées à 2,5 millions d’euros. Et comme tout investissement financier, le placement s’expose également à un risque de perte (totale ou partielle) du capital investi. Avant de choisir votre plateforme, étudiez et analysez bien les types de financement proposés. Informez-vous si la plateforme a du succès et un taux d’audience élevé. Après quoi, évaluez le coût de la campagne de financement participatif. Quelles seraient les éventuelles dépenses à prévoir pour promouvoir votre opération crowdfunding ? Vous aurez notamment à présenter le projet sur les réseaux sociaux à travers une vidéo, par exemple, faire des communiqués de presse et exploiter les outils de communication digitale.
Avantages du crowdfunding
Le crowdfunding est une solution rapide pour lever des fonds sans frais initiaux. En effet, il arrive qu’on se voie refuser un prêt bancaire. C’est donc une alternative de financement de choix pour financer votre projet. Il vous permet de le promouvoir sur les réseaux et de recevoir des retours qui vont vous aider à l’améliorer. C’est également un investissement à court terme, rentable et souple. Du côté investisseur, c’est un moyen de participer au financement de l’économie réelle, et d’investir sans aucune contrainte.
Inconvénients du crowdfunding
Le crowdfunding immobilier présente tout de même des risques et quelques limites. Il arrive que les fonds soient mal gérés, ce qui peut être compromettant pour le chantier. Au final, la réalisation du projet va prendre du temps et retarder les ventes immobilières. Ainsi, le crowdfunding est une méthode de financement incertaine. Vous ne pouvez avoir la garantie de trouver des investisseurs pour votre projet d’entreprise. Selon les statistiques, plus de 50 % des projets soumis sur les plateformes de crowdfunding n’ont pas obtenu le financement escompté au départ. Par ailleurs, le lancement d’une campagne de crowdfunding nécessite la définition exacte de votre objectif de financement. Les vols d’idées sont également récurrents sur ces types de plateformes financiers. En soumettant votre projet, vous prendrez donc le risque de vous faire copier votre concept puisque tout le monde peut y accéder. Prenez donc vos précautions et protégez votre idée grâce au droit d’auteur ou à un brevet.
Bref, le crowdfunding est un risque à prendre ou à laisser. Une fois que vous avez réuni les fonds, vous pouvez entamer la réalisation de votre projet. Lorsque celui-ci arrivera à son terme, vos investisseurs pourront récupérer le capital qu’ils vous ont prêté et gagner des bénéfices avec un taux d’intérêts pouvant atteindre jusqu’à 10%.